fbpx
La grande famille de la Ferme Milibro est formée de Fanny Lemoine, Mélanie Duclos, Xavier Baril, Maxime Montplaisir, Hugues Leblanc, Mégane Lemoine, Isabelle Dubois et Daniel Brochu. Photo : Frédéric Marcoux

La grande famille de la Ferme Milibro est formée de Fanny Lemoine, Mélanie Duclos, Xavier Baril, Maxime Montplaisir, Hugues Leblanc, Mégane Lemoine, Isabelle Dubois et Daniel Brochu. Photo : Frédéric Marcoux

« Chez nous, on est tous impliqués dans l’agriculture »

TINGWICK — Une passion pour l’agriculture. Cette phrase pourtant courte en dit long sur Isabelle Dubois. La copropriétaire de la Ferme Milibro pourra continuer à partager sa passion avec la jeunesse, puisqu’elle a eu l’honneur d’être nommée administratrice responsable du volet jeunesse de Holstein Canada, en avril dernier.

« Je veux garder la motivation présente chez les jeunes, malgré tout ce qui se passe en ce moment », insiste Isabelle Dubois.

Cette dernière peut ainsi marcher dans les traces de ses frères et sœurs, tous impliqués en agriculture : Caroline œuvre au sein du Conseil d’administration des Producteurs de lait en Mauricie, Rolland a fait de même à Holstein Québec, et Frédéric est président du Club Holstein Lotbinière. Quant à Donald, il s’est démarqué comme juge dans des expositions agricoles, et a même eu l’honneur de participer en 2014 à la Royale à Toronto, la foire la plus prestigieuse au pays.

Jacques Dubois, le père d’Isabelle, a gagné en 2015 le trophée Pierre-Léonard remis à une personnalité ayant contribué à l’excellence de la race Holstein au Québec. « Pour gagner le prix, il fallait avoir transmis la passion de l’agriculture à ses enfants et je pense que papa a bien réussi », commente Isabelle avec le sourire, visiblement fière de ses racines.

Succès

Isabelle Dubois est fière d’être administratrice à Holstein Canada. Photo : Frédéric Marcoux

Isabelle Dubois est fière d’être administratrice à Holstein Canada. Photo : Frédéric Marcoux

C’est une passion commune pour l’agriculture qui a permis à Isabelle et Daniel Brochu de développer la complicité qui a changé leur vie. Le couple a commencé à travailler ensemble en 1995, avant d’acheter la Ferme Milibro des parents de Daniel en 2010. Michel Brochu et Lyse Girouard continuent toutefois d’aider leur relève.

La ferme a reçu en 2000 une plaque de Maître-éleveur, l’honneur le plus prestigieux en matière d’élevage Holstein au pays, puis une autre en 2014.

Un neveu du côté de la famille d’Isabelle, Maxime Montplaisir, s’est associé aux éleveurs cette année. « À 23 ans, il est rendu là et on est vraiment contents d’avoir une relève. On est gâtés. On espère en avoir deux si on en a la chance », lance l’agricultrice, soulignant au passage que la porte sera toujours ouverte à un autre neveu de la famille de Daniel, Hugues Leblanc, âgé de 17 ans.

Une passion pour la génétique

« À long terme, on veut garder un troupeau élite à la Ferme Milibro. On aime ça de même, confie Daniel Brochu. C’est certain qu’une troisième plaque de Maître-éleveur est un objectif pour nous. » Depuis la création de la ferme, en 1969, la conformation des bêtes a toujours occupé une place centrale.

Toute la famille a aussi participé à des foires agricoles pour se mesurer à des fermes de partout. Le neveu d’Isabelle, Maxime Montplaisir, est d’ailleurs appelé à voyager un peu partout dans le monde, puisqu’il se démarque dans la préparation et la tonte des animaux, dans le cadre des jugements.