fbpx
L'Okra

L'Okra

L’okra : poilu et un peu gluant

L’okra, aussi appelé gombo, est probablement le légume d’Afrique le plus connu. Il est souvent utilisé dans la cuisine africaine et créole.

Edem Amegbo

Edem Amegbo

Avec sa forme allongée et sa pelure légèrement poilue, il prend de plus en plus sa place dans tous  les paniers du Québec grâce à des producteurs comme Edem Amegbo, dont les jardins sont situés à Farnham Est, en Estrie.

Plusieurs légumes africains sont cultivés de manière bio à la ferme maraîchère Aux jardins d’Edem. Selon l’agriculteur, l’okra est sans demi-mesure : « souvent, les gens l’aiment ou ne l’aiment pas »!  Pour lui, la meilleure façon de l’apprêter est en sauce, mélangé à des tomates, à de l’oignon et à des feuilles d’épinards africains qu’il récolte aussi. Il la concocte pour accompagner des boulettes de semoule de maïs. Un vrai délice!  En fait, la texture gluante de l’okra est idéale pour lier les saveurs et faire épaissir les plats mijotés. Si cet aspect pâteux  rebute certaines personnes qui connaissent moins ce légume, Edem leur suggère tout simplement d’enlever les grains de l’okra avant de le cuisiner, de le couper en morceau et de l’ajouter à un sauté comme un poivron. 

Mélanie Jannard, collaboration spéciale