fbpx
Plus de 15 000 visiteurs sont attendus à Expo-Champs, un champ de 50 hectares converti en village d’exposants, situé aux sorties 145 et 147 de l’autoroute 20, à Saint-Liboire. Photo : Elzé Photographie/Gracieuseté d’Expo-Champs

Plus de 15 000 visiteurs sont attendus à Expo-Champs, un champ de 50 hectares converti en village d’exposants, situé aux sorties 145 et 147 de l’autoroute 20, à Saint-Liboire. Photo : Elzé Photographie/Gracieuseté d’Expo-Champs

Les robots prennent d’assaut Expo-Champs

Les robots prendront d’assaut la 23e édition d’Expo-Champs, les 30, 31 août et 1er septembre prochains, à Saint-Liboire, et il sera même possible de les voir à l’œuvre.

Les robots seront en vedette à Expo-Champs, notamment « La Chèvre », un robot désherbeur conçu pour les maraîchers et construit par la compagnie Nexus Robotics. Photo : Gracieusetéw de Nexus Robotics

Les robots seront en vedette à Expo-Champs, notamment « La Chèvre », un robot désherbeur conçu pour les maraîchers et construit par la compagnie Nexus Robotics. Photo : Gracieuseté de Nexus Robotics

Par le biais de ces démonstrations, jumelées au retour de la Zone Agri-Emplois (voir l’encadré), les organisateurs d’Expo-Champs souhaitent ainsi offrir des solutions à la pénurie d’employés qui affecte ­beaucoup d’entreprises.

« On a entendu l’appel des producteurs en ce sens. Il faut pallier le manque de main-d’œuvre, et les robots représentent une avenue efficace permettant d’assurer un rendement. On est en train d’organiser la plus grosse démonstration robotique agricole jamais vue au Canada », annonce Cloée Viens, gestionnaire aux événements pour Expo-Champs, dont l’organisation est assurée par GoXpo, créateur d’événements, une division de La Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe.

Les démonstrations commentées permettront entre autres de voir en action six robots porte-outils autonomes, de même que dix semoirs-­combinés.

Présentée par Financement agricole Canada (FAC), la 23e édition ­d’Expo-Champs marquera aussi le retour des grandes bannières de tracteurs, dont l’absence avait été remarquée ­l’année dernière.

« C’est la première fois qu’on verra autant d’équipement dans un même événement au Canada. Les visiteurs vont être servis! » assure Mme Viens. En tout, plus de 300 exposants spécialisés dans différents domaines de l’agriculture seront présents. Une cinquantaine de nouveaux produits et équipements seront d’ailleurs en vedette pendant l’exposition. Plus de 15 000 visiteurs sont attendus à Saint-Liboire, dans un champ de 50 hectares converti en village d’exposants.

Des animaux sur le site

Pour la première fois en 23 ans, des animaux seront présents sur le site d’Expo-Champs. Il sera possible de voir des vaches aller et venir dans un enclos avec un robot de traite en action.

Les visiteurs auront aussi l’occasion de rencontrer Hugo Girard, l’homme fort et porte-parole de BMR, qui fera la démonstration de sa force. Peut-être trouvera-t-il un concurrent à sa mesure parmi les agriculteurs présents? 

Un salon pour l’emploi

La Zone Agri-Emploi revient en force à Expo-Champs. L’espace consacré aux chercheurs d’emploi permettra de découvrir plusieurs centres de formation et d’emploi et d’en apprendre plus sur les formations offertes et les métiers existants dans le secteur agricole. Plus de 35 employeurs seront à la recherche de talents pour combler leurs équipes parmi les exposants. « Leurs kiosques sont identifiés en jaune sur le plan. Les chercheurs d’emploi pourront aller les voir directement. Ce qu’on souhaite, c’est de voir la relève et les chercheurs d’emploi faire des liens avec le milieu, en plus de permettre aux recruteurs de faire des acquisitions de talents », explique Cloée Viens.

***

Des offres d’emploi sont déjà disponibles en ligne dans la section Zone Agri-Emploi sur le site Web d’Expo-Champs, à l’adresse bit.ly/3yRUMwK