fbpx
Crédit photo : Archives/TCN

Crédit photo : Archives/TCN

Légère hausse du prix du sirop en vrac

Le prix du sirop pour 2016 vient d’être fixé par une entente négociée.

Le sirop clair des catégories AA et A se vendra à 2,95 $ la livre, soit trois cents de plus par rapport au prix des trois dernières années. C’est la relative rareté du sirop AA et A qui explique les hausses de prix pour ces catégories.

Le sirop de catégorie B sera payé un cent de plus la livre qu’en 2015 et le prix pour les autres catégories ne change pas. Le tout entre en vigueur le 28 février 2016.

Fait à noter : la dernière convention de mise en marché qui a nécessité l’arbitrage de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) remonte à 2012.

« Même si l’arbitrage par la Régie a été envisagé par moments, il est toujours préférable de s’entendre de gré à gré que de se faire imposer des conditions de vente par un tribunal », commente Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

« Chacun a mis de l’eau dans son vin pour en arriver à une entente. Les énergies de la filière seront donc dirigées vers la poursuite du développement des marchés et l’augmentation des ventes », observe Eliott Levasseur, président du Conseil de l’industrie de l’érable.