Actualités 23 octobre 2015

La vague d’acquisitions de terres se poursuivrait

Inquiète du phénomène d’accaparement des terres, la relève agricole veille au grain.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs jeunes agriculteurs ont mentionné qu’il y aurait eu des transactions récentes dans les régions du Bas-Saint-Laurent, du Lac-Saint-Jean et de la Montérégie. Celles-ci impliqueraient la société Pangea. Des rumeurs parlent aussi d’achats massifs en Abitibi-Témiscamingue. La porte-parole de Pangea assure quant à elle qu’aucune transaction n’a été conclue récemment. 

Le modèle Pangea vise les grandes cultures céréalières et favorise la création de fermes exploitant un minimum de 2 000 acres. La Société a été fondée en 2012 par Serge Fortin, agriculteur de Lanaudière, et Charles Sirois, un homme d’affaires bien connu. Pangea a présentement des projets en cours dans Lanaudière, en Estrie, au Lac-Saint-Jean, dans le Bas-Saint-Laurent et dans le sud-est de l’Ontario.

L’acquisition de terres par des sociétés comme Pangea est un véritable obstacle à l’établissement des jeunes en agriculture, estime la relève. Leur présence sur le marché du foncier agricole fait augmenter le prix des terres, les rendant de moins en moins accessibles.