Actualités 28 août 2014

La Chine approuve le maïs OGM d’Argentine

efe0e65a385919ca7bb188ecf8b80e7b

Les États-Unis ne seront plus seuls sur le très important marché chinois du maïs.

Les autorités chinoises ont en effet décidé d’accepter le maïs OGM d’Argentine.

Quelque 60 000 tonnes de maïs argentin ont reçu l’aval de l’agence chinoise responsable de superviser la qualité des importations (General Administration of Quality Supervision, Inspection and Quarantine of the People’s Republic of China) et sont arrivées en Chine en juillet dernier. Le grain est déjà en route vers des élevages de porcs et de poulets.

« Pendant plusieurs années, nous avons travaillé à obtenir l’accès au marché chinois. Aujourd’hui, nous avons réussi avec une cargaison de maïs de très grande qualité », a déclaré Norberto Yohar, ministre de l’Agriculture d’Argentine. La multinationale Bunge a fait la livraison et l’agence étatique COFCO était l’importateur.

L’approbation de la Chine ouvre un marché important pour l’Argentine, qui exportait déjà de grandes quantités de soya dans ce pays d’Asie. L’Argentine est le troisième exportateur mondial de soya et de maïs.

La Chine et l’Argentine ont d’abord signé un accord, en février 2012, qui prévoyait l’importation de petites quantités de maïs OGM. La Chine exige en effet depuis peu de faire ses propres analyses en plus de celles qui ont mené à l’homologation des différentes plantes modifiées génétiquement dans leur pays d’origine. Ce processus occasionne un délai pour les exportateurs qui veulent écouler des denrées agricoles issues d’une nouvelle technologie génétique n’ayant pas encore reçu la sanction de Pékin. Trois cargaisons de maïs OGM américain auraient d’ailleurs été détruites en juin dernier en raison de l’absence d’aval des autorités chinoises.

Difficultés américaines

Rappelons que les États-Unis connaissent une très mauvaise année en ce qui concerne leurs exportations de maïs. Selon les prévisions actuelles, l’année de commercialisation qui s’achève devrait permettre d’écouler 700 millions de boisseaux à l’international, contre 1,5 milliard de boisseaux l’année précédente et 2,4 milliards de boisseaux dans les meilleures années.

L’arrivée d’un nouveau concurrent sur le marché chinois ne risque pas de stimuler les exportations américaines. Jusqu’à maintenant, les États-Unis fournissaient régulièrement plus de 95 % des besoins chinois en maïs d’importation. L’an dernier, la Chine a importé 5,2 millions de tonnes de cette céréale, dont 98 % provenaient des États-Unis. L’Argentine espère certainement obtenir une part significative de ce marché.

La bonne récolte qui se prépare chez nos voisins du Sud pourrait donc s’avérer encore plus difficile à exporter dans les prochains mois, ce qui créerait une disponibilité importante en Amérique du Nord.

Le prix des différents contrats de maïs à la bourse de Chicago oscillait d’ailleurs entre 180 et 190 $ US la tonne avant l’annonce sur l’Argentine, soit le plus bas niveau depuis 2010.