Jeunesse 30 janvier 2026

Dans mon panier : Une laitue cultivée pour sa tige

La laitue asperge, qu’on appelle aussi par son nom anglais celtuce, est une salade de type romaine qu’on cultive principalement pour sa grosse tige dodue. Le maraîcher et auteur Jean-Martin Fortier en fait pousser dans les jardins de sa table champêtre Espace Old Mill, à Stanbridge East, où il en propose une version gastronomique, nappée de sauce et parsemée de petits pois.

« C’est son goût et sa texture qui le rendent unique, dit Jean-Martin Fortier. C’est cru, c’est net, c’est croquant. Quand on le cuit rapidement, il devient tendre, tout en gardant une mâche agréable. Le celtuce goûte un peu le céleri, la laitue, l’asperge; un peu tout ça en même temps. Les feuilles peuvent être mangées, mais c’est surtout la tige qu’on pèle et qu’on ­cuisine. » 

La laitue asperge
La laitue asperge

La laitue asperge est originaire de la Chine. Elle a besoin de fraîcheur pour bien s’épanouir au jardin, car trop de chaleur la fait rapidement monter en graine.

« On sème le celtuce en godet, avant de le repiquer aux jardins à la fin de l’été, pour le récolter à l’automne. Il se cultive comme une laitue, mais demande un peu plus de temps. Il est prêt à être récolté au bout de 60 jours », dit Jean-Martin Fortier.

Pour cuisiner ce légume, il faut d’abord éplucher sa tige. On peut le faire cuire à la vapeur, le trancher en fins bâtonnets pour l’intégrer à des soupes, ou encore le faire sauter. Finement émincé, il peut être mangé cru, en salade.

La laitue asperge est faible en calories, et riche en vitamines et en minéraux dont le potassium, le magnésium et la vitamine C.  


Cet article est paru dans la page Jeunesse de La Terre de chez nous. L’objectif de cette page est d’expliquer et de vulgariser certains enjeux complexes reliés à l’agriculture à une clientèle jeunesse.