fbpx
Helmut Claas

Helmut Claas

Un phare du machinisme s’éteint

C’est à l’âge vénérable de 94 ans qu’Helmut Claas est décédé, le 5 janvier. Ce dernier était aux commandes du groupe Claas depuis 1962, un groupe qui compte aujourd’hui plus de 11 000 employés partout sur le globe.

On doit notamment à cet ingénieur ayant à cœur le développement des nouvelles technologies en agriculture la création des moissonneuses-batteuses Lexion, des ensileuses Jaguar et des tracteurs Xérion, qui font la fierté du groupe allemand. Sous sa gouverne, Claas a également fait l’acquisition, en 2003, de la marque de tracteurs Renault.

Fils d’August et Paula Claas, Helmut Claas est né en 1926, à une époque où l’entreprise comptait une centaine d’employés. Après des études en France, il a fondé une branche de Claas dans l’Hexagone avant de revenir travailler pour ses parents, en Allemagne en 1958, où il s’est consacré à sa passion, l’ingénierie.

Installé en Grande-Bretagne, où il possédait une exploitation agricole, Helmut Claas continuait de garder un lien direct avec la terre.