Une cinquantaine de bêtes n’ont pu être sauvées, étant restées prisonnières à l’intérieur du bâtiment d'élevage bovin de Saint-Apollinaire, dans Chaudière-Appalaches. Photo : Gracieuseté de Marin Lafleur
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Se connecterSi ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenantUn bâtiment agricole abritant quelque 200 bœufs a été la proie des flammes sur le rang Marigot, à Saint-Apollinaire, dans Chaudière-Appalaches, le 9 juin.
Ce sont les propriétaires qui ont alerté les secours après avoir aperçu les flammes s’attaquant à leur grange, vers 12 h 30. La majorité des animaux qui se trouvaient à l’intérieur, soit environ 150, ont pu être rescapés à temps. Le sort d’une cinquantaine d’autres, tout comme celui du bâtiment, n’a pas été aussi heureux, les pompiers n’ayant rien pu faire pour les sauver, rapporte le directeur du service de sécurité des incendies de Saint-Apollinaire, Martin Miller. « À notre arrivée, l’embrasement était généralisé. On a travaillé à sauver les trois bâtiments en annexe. » Il ajoute que l’intervention a été complexifiée par le fait qu’elle se situait dans un secteur hors réseau d’aqueduc, ce qui a requis le soutien de quatre autres casernes voisines « pour avoir plusieurs camions-citernes sur place et être suffisamment approvisionné en eau pour combattre les flammes dans le vaste bâtiment », illustre le directeur. La cause de l’incendie n’avait pas encore été identifiée au moment d’écrire ces lignes.