Environnement 12 décembre 2014

Réchauffement climatique : 15 à 20 % plus de rendement en vue

2617c863f3e6916e58a2621d2573637f

« Dans certaines zones de climat tempéré, comme le Québec, l’effet du réchauffement climatique pourrait, étrangement, être positif! »

« Car une augmentation des volumes de CO2 accroîtrait la production de photosynthèse et par le fait même, le potentiel de rendement des cultures pourrait s’amplifier de 15 à 20 %. C’est loin d’être la catastrophe prédite », a expliqué Bernard Séguin, ingénieur et agronome français invité au Colloque Fertilisation, agriculture de précision et agrométéorologie, qui avait lieu le 25 novembre dernier à Victoriaville.

Le blé aura chaud

Le conférencier n’a pas pour autant conseillé de laisser inutilement tourner le moteur de son véhicule avec l’espoir de contribuer au réchauffement climatique! De fait, différents scénarios existent, et ceux qui prédisent les plus fortes hausses de températures moyennes incluent également des augmentations de précipitations de l’ordre de 10 à 20 % d’ici la fin du siècle au Québec… « À ça s’ajoute une fréquence accrue d’ouragans et de grands cyclones », a mentionné M. Séguin.

Comment réagiront les cultures face à ces changements? « Certaines productions performeront mieux, à condition que le choix végétal, l’irrigation et le drainage permettent d’en tirer profit. Sauf que chez moi en France, les rendements du blé stagnent depuis 10 ans, alors que depuis la Deuxième Guerre mondiale, ils n’ont cessé d’augmenter. On peut supposer l’impact des températures. Le comportement du blé à 35 °C, c’est à voir », a-t-il soutenu.

Des années plus sèches ou trop sèches viendront-elles contrecarrer les gains de rendement associés aux hausses de CO2? « Difficile de prédire le climat à long terme. Ça peut partir d’un bord comme de l’autre », a-t-il précisé à la Terre.