Environnement 2 septembre 2014

L’éthanol moins soutenu aux États-Unis

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L’industrie américaine de l’éthanol devra composer avec une baisse des subventions dès l’an prochain.

À moins d’un coup de théâtre, la subvention américaine de 0,45 $ par gallon d’éthanol mélangé à l’essence ne sera pas renouvelée et prendra fin le 31 décembre prochain. Le même sort risque également d’arriver au tarif à l’importation sur l’éthanol, qui s’élève en ce moment à 0,54 $ par gallon. Un débat au Congrès américain sur ce dernier point a cours actuellement puisqu’un projet de loi qui vise à prolonger ce tarif de quatre ans a été déposé au Congrès le 2 décembre.

À moins d’un coup de théâtre, la subvention américaine de 0,45 $ par gallon d’éthanol

À moins d’un coup de théâtre, la subvention américaine de 0,45 $ par gallon d’éthanol mélangé à l’essence ne sera pas renouvelée et prendra fin le 31 décembre prochain.

À moins d’un coup de théâtre, la subvention américaine de 0,45 $ par gallon d’éthanol mélangé à l’essence ne sera pas renouvelée et prendra fin le 31 décembre prochain.

Malgré la fin probable de ces deux éléments clés de la politique énergétique américaine, il semble toutefois assez clair que l’industrie américaine de l’éthanol va se maintenir. Le président de Growth Energy, Tom Buis, a estimé que cette nouvelle donne ne devrait pas tellement avoir d’impact sur le marché de l’éthanol et que ce serait même bon pour l’image de cette filière.

Aussi, l’obligation d’utiliser de l’éthanol est maintenue. Ce mandat obligatoire se situe à 12,5 milliards de gallons cette année et sera à 15 milliards de gallons en 2015.

Par ailleurs, M. Buis estime qu’il est probable que les autorités environnementales américaines permettent d’ici quelques mois le mélange de 15 % d’éthanol à l’essence (E15) ordinaire plutôt que seulement 10 % (E10) en ce moment. Ce serait un potentiel d’augmentation de 50 % qui serait à la portée des producteurs d’éthanol. Le passage à l’E15 ne fait toutefois pas l’unanimité de l’autre côté de la frontière.

On pourrait néanmoins craindre que la fin du tarif à l’importation fasse en sorte que l’éthanol brésilien remplace l’éthanol américain dans les stations-services du sud de la frontière. Des observateurs estiment que cette possibilité n’est toutefois pas aussi grande qu’on pourrait le craindre. Le président de la Renewable Fuels Association (RFA), Bob Dinneen, a cité récemment une étude de la Commission de l’énergie de Californie selon laquelle l’éthanol brésilien importé coûterait environ 1,50 $ de plus le gallon. Le Brésil consomme par ailleurs une bonne partie de son éthanol localement puisqu’environ 50 % de sa flotte automobile peut rouler aussi bien à l’éthanol qu’à l’essence.