fbpx

Clubs-conseils : le dossier progresse

Le dossier du financement des clubs-conseils en agroenvironnement semble maintenant évoluer dans la bonne direction.

C’est du moins ce que perçoit le président du Comité des présidents des 78 clubs-conseils au Québec, Yvon Lamy. « Nous sommes rassurés », a-t-il confié à la Terre, vendredi, après sa rencontre avec des représentants du MAPAQ, à Québec.

Il dit avoir noté « une volonté réelle » du Ministère d’assurer le financement de base des clubs-conseils. « À la lumière des propos qu’ont tenus les représentants du MAPAQ, nous croyons que le tir est corrigé », a ajouté Yvon Lamy.

Ainsi, le financement de base devrait demeurer intact, à hauteur de 10 à 12 M$, provenant des deux paliers de gouvernement. Le financement à l’acte dans le champ sera par ailleurs « un peu plus présent », a dit le président du Comité sans élaborer davantage.

9 000 membres

Il ne cache pas, cependant, qu’il était « très inquiet » au cours des dernières semaines. « Nous avons 9 000 producteurs qui attendent une réponse du Ministère. Nous avons toujours recherché des solutions pour faire en sorte que nous puissions avoir recours aux services éclairés de conseillers indépendants et compétents », a-t-il résumé.

La partie se jouera à partir de mardi, avec le début de la tournée de la Coordination des clubs conseils, à Rouyn-Noranda, en Abitibi. Elle se terminera le 27 novembre à Saint-Hyacinthe.