Élevage 29 août 2014

Nouveau délai pour l’abattoir Colbex

b72b4203019f008141522dc84b351b61

Manque d’intérêt de la part des acheteurs potentiels? Vacances estivales qui ne se prêtent pas à la soumission de propositions d’achat?

Toujours est-il que la date limite pour soumettre une offre sur l’abattoir de bovins de réforme Levinoff-Colbex vient d’être prolongée d’une autre semaine. L’échéancier du 25 juillet, à 11 heures, a été repoussé à lundi, le 30 juillet, à midi.

« On n’en est pas à une semaine près », a confié jeudi à la Terre le responsable du dossier chez RSM Richter, Benoît Gingues.

Ce nouveau délai devrait permettre aux acheteurs intéressés de « venir visiter » les installations de Saint-Cyrille-de-Wendover, selon les termes utilisés par le syndic. « Ceux qui n’en ont pas eu l’occasion pourront le faire », espère-t-il.

Il faut rappeler que le séquestre qui agit pour le compte de la Banque Nationale, important créancier de Levinoff-Colbex, a lancé cet appel d’offres afin de liquider l’entreprise. L’abattoir perdait 1 M$ par mois lorsqu’il a cessé ses activités à la fin mai 2012.

À Saint-Cyrille-de-Wendover, on retrouve l’abattoir et des équipements tandis qu’au centre de découpe de Montréal, seuls les équipements pourront être acquis par un ou des acheteurs, compte tenu que le centre opérait dans une bâtisse en location.

Des acheteurs?

Plusieurs questions se posent. Par exemple, le processus enclenché par RSM Richter permettra-t-il de trouver un acheteur pour l’abattoir?

Avec le déclenchement de la campagne électorale, possiblement le 1er août, par le premier ministre Jean Charest, faut-il s’attendre à ce que la relance de l’abattoir par le gouvernement refasse surface et fasse l’objet de promesses de l’un ou l’autre des partis dans la course?

Un fait demeure : la fermeture de l’abattoir n’a pas libéré les producteurs de leur obligation de continuer à faire leurs contributions pour payer l’emprunt de 32 M$, contracté en 2008, pour recapitaliser Levinoff-Colbex. Le prêt se situe actuellement autour de 20 M$. Normalement, la contribution spéciale, qui se situe à 53,86 $ par bovin, cessera à la fin de 2014.