Élevage 2 septembre 2014

Montpak, de Saint-Angèle, ferme

502274c4d90feb255608f6f5e8eb4d01

La baisse des volumes de veaux et d’agneaux signifie la perte de 65 emplois.

L’usine de transformation de veaux et d’agneaux Montpak, située à Saint-Angèle-de-Prémont, a annoncé qu’elle cesserait ses activités définitivement le 11 novembre prochain. L’entreprise compte 65 employés.

La baisse des volumes d’activité serait à l’origine de la décision. « Malheureusement, les conditions du marché du veau et de l’agneau nous ont amenés à prendre la décision de mettre un terme aux activités de transformation à l’usine de Sainte-Angèle-de-Prémont », a déclaré le président de l’entreprise, Harvey Buksbaum, par voie de communiqué de presse.

Pour Louis Hébert, la nouvelle est la suite logique des décisions prises par le bras financier du gouvernement québécois dans les dernières années. « Les décisions prises à La Financière ont fait en sorte qu’il y a moins de producteurs et donc moins de veaux et d’agneaux à transformer », explique le directeur de la mise en marché des veaux de lait et directeur développement d’affaires à l’UPA. « C’est maintenant que les transformateurs se ressentent des changements. »

M. Hébert a par ailleurs indiqué que la nouvelle n’aurait pas d’impact sur les producteurs.