Élevage 29 août 2014

Les vaches grasses de la Ferme F. D. Daoust

6c38fc3a7c27bb093938a5d685ace5bd

La Ferme F. D. Daoust, copropriété des frères Martin, Guillaume et Dominic, remplit ses 127 kg de quota avec seulement 80 Holsteins en lactation.

Elle affiche ainsi une production moyenne de 1,6 kg de matière grasse (M.G.) par vache par jour, avec des pics à 1,8 kg durant certaines périodes de l’année, ce qui s’avère nettement supérieur à la moyenne québécoise, qui frise 1 kg par jour. Quelle potion magique les frères Daoust administrent-ils à leurs bêtes pour obtenir de tels résultats?

La Ferme F. D. Daoust a été la première à acheter et à garder des ROBOLEO au Québec, des robots qui se déplacent et qui traient les vaches directement dans leur stalle. Est-ce là le secret d’une telle performance?

Cette ferme se démarque aussi en gestion, notamment pour la marge dégagée par vache. Elle s’est en effet classée au premier rang au Québec parmi les 114 fermes laitières de grande taille, qui participent à l’étude Faire du lait en grand, parrainée par les Groupes conseils agricoles. « Nous avons dégagé une marge de 4 893 $ par vache, a déclaré Martin Daoust, l’un des trois copropriétaires de l’entreprise. »

Un reportage complet sera publié dans l’édition de La Terre de chez nous du 29 janvier.