Élevage 2 septembre 2014

L’Alberta investit dans la génomique animale

f4c05788476890f7d6a28be522b3cf9d

Genome Alberta s’associe à plusieurs partenaires pour mener deux études importantes sur le génome du porc et du bœuf.

Plus de 20 M$ seront investis dans deux projets. Le premier allouera 12,4 M$ dans des études visant à réduire les impacts des deux principales maladies affectant les porcs, soit le circovirus et le syndrome respiratoire et reproducteur porcin (SRRP). Les recherches ont pour but de trouver de nouvelles stratégies pour contrôler ces maladies, que ce soit par le biais de nouveaux médicaments, de meilleurs vaccins, et d’une chaîne alimentaire plus sécuritaire qui permettrait, dans ce dernier cas, de réduire l’utilisation des antibiotiques.

Un autre montant de 8,2 M$ sera pour sa part consacré à la sélection génomique dans le cas du bœuf de boucherie, en partenariat avec des chercheurs de l’Université de Guelph et de l’Université de l’Alberta. Les études devraient permettre de déterminer la valeur génétique d’un animal à très bas âge en plus d’examiner les obstacles à la commercialisation de ces technologies génomiques. Les retombées de ces recherches sont évaluées à 300 M$ sur dix ans.

Les partenaires financiers de ces projets incluent Genome Canada, Genome Alberta, Alberta Livestock and Meat Agency, PigGen Canada, Genome Prairie et un consortium international mené par le département américain de l’Agriculture et Western Economic Development.