Économie 3 octobre 2018

Valmetal achète une entreprise américaine

Le Groupe Valmetal a annoncé le 3 octobre qu’il faisait l’acquisition de l’entreprise américaine US Farm Systems, une compagnie basée en Californie, reconnue pour son expertise en fabrication d’équipements de manutention du fumier et de traitement des eaux usées agricoles.

« On était en pourparlers depuis un peu plus de six mois, raconte Yvon Vallières, président du Groupe Valmetal, mais les derniers détails de la transaction ont été finalisés le 1er octobre. »

Au cœur de la transaction se trouve un système de recyclage du fumier, développé par US Farm Systems, qui sépare le liquide du solide et qui élimine les bactéries du résidu.

Déjà reconnu pour ses équipements agricoles, Valmetal, dont le siège social est situé à Saint-Germain-de-Grantham, près de Drummondville dans le Centre-du-Québec, estime que cette transaction lui donne maintenant la possibilité de s’afficher en tant que leader mondial possédant la gamme la plus complète d’équipements pour animaux laitiers. « US Farm Systems a une excellente réputation et est déjà présente en Russie et en Chine notamment, souligne Yvon Vallières. Ça nous ouvre beaucoup de portes, en plus de nous permettre de mieux desservir les moyennes et les plus grosses fermes du Québec et du Canada. »

D’un Québécois à l’autre

US Farm Systems a été créée en 1979, au Wisconsin, par le Québécois Réjean Houle, fondateur de la motoneige Skiroule. L’entreprise a par la suite déménagé dans la vallée de San Joaquin, en Californie, en 1983. Les produits seront dorénavant distribués sous le nom Valmetal US Farm Systems.

« L’acquisition représente une transaction stratégique importante dans notre développement de marchés, a souligné David Vallières, vice-président aux ventes et au marketing du Groupe Valmetal, par voie de communiqué. C’est un complément de taille qui vient s’ajouter à notre gamme de produits. Notre objectif premier est bien sûr de continuer à desservir la clientèle actuelle, mais nous désirons également élargir la distribution des équipements à travers notre réseau de vente international. »

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. L’usine californienne, dorénavant propriété de Valmetal, demeure en activité et il n’y aura aucune perte d’emploi.