Économie 21 février 2023

Quand se pose la question du transport du grain

Même si le transport du grain se trouve à la fin de la chaîne de travail, c’est une activité importante pour les producteurs. Plusieurs se demandent donc s’il est plus intéressant de s’équiper de camions pour transporter soi-même son grain que de retenir les services d’un transporteur spécialisé. La Terre a posé la question à deux entreprises, qui ont chacune un avis différent sur le sujet. 

Qui sont-elles?

Com-Agro a été fondée en 2014. « Au départ, nous transigions les différents types de grains utilisés par les meuneries, tels que le maïs, le soya et l’orge. Depuis 2018, nous avons notre propre flotte de camions pour assurer le transport entre notre site d’entreposage et les meuneries », raconte Luc Dvaranauskas, président-directeur général. Aujourd’hui, l’entreprise possède 16 camions et 20 remorques.

Depuis 2012, Remorques Lewis est, de son côté, distributeur de semi-remorques haut de gamme dans tous les domaines d’activité liés au transport. Les équipements Stargate en aluminium de 45 pieds servent majoritairement au transport du grain et autres produits en vrac. L’entreprise offre aussi des semi-remorques pour le transport des équipements agricoles.

En 2020, Com-Agro a acheté un plan de transbordement de 19 000 tonnes à Saint-Lambert-de-Lauzon, et dans les deux dernières années, elle a ajouté pour plus de 9 000 tonnes, ce qui porte sa capacité actuelle d’entreposage à 28 000 tonnes. « On peut décharger des convois de 100 wagons ferroviaires à la fois pour desservir les meuneries », ajoute M. Dvaranauskas.

Remorque à benne basculante Stargate. Photo : Gracieuseté de Remorques Lewis
Remorque à benne basculante Stargate. Photo : Gracieuseté de Remorques Lewis

Qui transporte?

Selon Luc Dvaranauskas, depuis que les prix des camions ont augmenté et que les normes se sont resserrées, il n’y a pas vraiment d’avantages pour un producteur de grains d’être propriétaire de ses camions. Cela revient beaucoup moins cher, dit-il, de faire affaire avec une entreprise comme la sienne. « L’acquisition d’un camion a plus que doublé de prix depuis cinq ans », ajoute le PDG de l’entreprise, sans compter que les salaires des camionneurs ont augmenté considérablement et qu’on ne peut pas les laisser sans travail une partie de l’année.

Avec une entreprise de transport, le producteur se dégage de l’administration, de l’obtention des permis et de l’entretien du véhicule, argue Luc Dvaranauskas. « Pour choisir de faire lui-même son transport, il faut qu’un producteur aime vraiment les camions et qu’il soit en mesure de le conduire lui-même, car il n’y a aucun avantage économique », dit-il. 

« Autrefois, il pouvait y avoir des avantages parce que les camions coûtaient moins cher, le diesel était beaucoup moins dispendieux, les normes et la paperasse moindre et qu’un producteur pouvait facilement avoir sa classe 1 pour le conduire, mais ce temps est révolu », conclut M. Dvaranauskas.

Contrôler les coûts

Selon Simon Thibert, représentant des ventes chez Remorques Lewis, les deux avantages principaux pour un producteur d’acquérir sa flotte de camions sont d’abord de ne pas être dépendant des autres, mais surtout de pouvoir contrôler ses coûts dans un marché où ils peuvent varier rapidement. 

Une bonne façon de rentabiliser l’acquisition d’une remorque est de diversifier ses opérations. « Tu peux transporter de la neige en hiver, de l’engrais, de la terre noire, ou tout autre sous-produit agricole », dit-il. Néanmoins, les producteurs qui ont beaucoup de volume vont rentrer dans leur argent, selon lui. Il n’est pas rare de voir un producteur avoir sa propre compagnie de transport.

Quelles sont les tendances en 2023?

Si on fait le choix de transporter, quelles sont les tendances? En 2023, les producteurs recherchent des remorques les plus légères possible, souligne M. Thibet. Tant pour le transport du grain que pour les équipements, ils veulent un produit qui offrira un équilibre entre légèreté, solidité et rigidité de façon à transporter des équipements plus lourds ou de plus grands volumes de grains, dit-il. 

Cette année, les modèles vedettes chez Remorques Lewis sont la remorque à timon (tag along) et la remorque à plateforme surbaissée (drop deck) BWS. La remorque à timon est beaucoup utilisée par les agriculteurs, de même que les remorques à plateformes surbaissées qui peuvent servir autant pour le transport de machinerie que pour le transport de balles de foin, par exemple. 

Dans le grain comme tel, on va privilégier des modèles à bennes basculantes, notamment de marque Stargate, qui permettent le déchargement facile d’un très gros volume de grains. Les fardiers de 50 tonnes de Talbert sont prisés par ceux qui ont à transporter des équipements très lourds, par exemple. Ils sont très populaires, précise Simon Thibert.

La grande majorité des équipements vendus par Remorques Lewis, soit ceux de marque BWS et Stargate, sont produits au Canada et sont de propriété québécoise.


Ce texte a été publié dans le cadre du cahier spécial Commercialisation des grains, paru dans La Terre de chez nous du 8 février 2023