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Les nouvelles affiches Préparé au Québec et Embouteillé au Québec cohabiteront désormais avec la mention Origine Québec à la SAQ. Photo : Gracieuseté de la SAQ

Les nouvelles affiches Préparé au Québec et Embouteillé au Québec cohabiteront désormais avec la mention Origine Québec à la SAQ. Photo : Gracieuseté de la SAQ

Nouvelle distinction entre les produits du Québec à la SAQ

Afin de répondre à la popularité des produits du Québec et au souci de clarté des consommateurs sur la provenance de leurs achats, la Société des alcools du Québec (SAQ) installera deux nouvelles affiches dans ses magasins.

Dès cette semaine, les mentions Préparé au Québec et Embouteillé au Québec cohabiteront aux côtés de la traditionnelle affiche Origine Québec. « La SAQ vise ainsi à faire connaître davantage les différents procédés liés à la préparation des produits et la provenance des ingrédients qu’ils contiennent », peut-on lire dans le communiqué.

La mention Origine Québec fera dorénavant référence uniquement aux produits élaborés par des artisans québécois et avec des ingrédients cultivés ici. Sous l’affiche Préparé au Québec se retrouveront des produits conçus ou distillés au Québec avec des ingrédients québécois, mais aussi d’ailleurs dans le monde. Et la mention Embouteillé au Québec représentera les produits assemblés et mis en bouteille par une entreprise locale.

« L’idée était de réunir les produits dans un espace tout bleu, mais de leur attribuer un facteur distinctif. […] Mais cela n’enlève aucun mérite à aucun produit », explique la porte-parole de la SAQ, Linda Bouchard.

Volonté de précision

Avec l’arrivée au cours des dernières années de plusieurs nouveaux produits québécois, dont des spiritueux, « il y avait une volonté d’être plus précis », poursuit
Mme Bouchard. Ces nouveaux identifiants amènent des nuances au consommateur. 

La porte-parole souligne que ce projet était dans l’air depuis 2015, soit un an après que la SAQ eut intégré la mention Origine Québec. « On a un le souci de bien faire les choses et de travailler avec l’industrie », soutient-elle, sans pouvoir préciser l’investissement qu’a nécessité ce nouveau visuel.

Les producteurs des quelque 800 bouteilles d’alcool d’ici ont eu à remplir un formulaire de déclaration afin de positionner leur produit. Dorénavant, les consommateurs auront d’ailleurs la possibilité de faire une recherche en fonction des deux nouvelles catégories et de celle d’Origine Québec sur le site Web de la SAQ. Une vidéo promotionnelle sera diffusée dès le 11 juin pour faire connaître les nouveaux identifiants au grand public. 

Hausse de 80 % en mai

Après avoir connu une augmentation de 60 % des ventes pour les vins d’ici en avril comparativement à l’année précédente,  la SAQ calcule que la hausse a atteint 80 % en mai pour l’ensemble des alcools du Québec (vins, cidres et spiritueux) versus la même période l’an dernier.

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