Économie 22 mars 2023

Des séchoirs plus gros et plus économiques pour de plus grandes fermes

Quelques tendances se dessinent dans le domaine du séchage du grain. L’engouement va du côté de la taille des équipements, selon Ronald Bousquet, représentant des ventes chez Les Équipements Dussault. « Comme les fermes grossissent, les séchoirs grossissent aussi », dit-il.

Les producteurs de grains et les négociants en céréales recherchent surtout des produits qui permettent de faire des économies d’énergie, selon Philippe Henri, de Law-Marot-Milpro. Essentiellement, dit-il, le séchage extrait l’humidité contenue dans les particules du grain en utilisant l’air ambiant réchauffé à une température et à une vitesse contrôlées. Une hausse de température contrôlée provoquera le transfert grain/air des molécules d’eau par évaporation. 

[Les séchoirs à récupération de chaleur] sont plus chers à l’achat, mais le producteur rentre vite dans son argent à cause de la subvention et d’une économie de propane d’au minimum 10 % à 15 %.

Martin Lebeuf, des Équipements Laplante et Lévesque

De son côté, Martin Lebeuf, représentant des ventes chez Équipements Laplante et Lévesque, observe que l’intérêt des producteurs va du côté des séchoirs à récupération de chaleur. Ce sont eux qui sont les plus populaires, dit-il, car ils donnent accès à un programme de subventions en efficacité énergétique. « Ils sont plus chers à l’achat, mais le producteur rentre vite dans son argent à cause de la subvention et d’une économie de propane d’au minimum 10 % à 15 % », souligne M. Lebeuf.

Enfin, Emmanuel Potvin, de RAD Équipements, croit que la tendance des acheteurs va vers des machines plus économiques, tant au chapitre des coûts que de la consommation de carburant. Les producteurs recherchent plus d’efficacité, dit-il, en plus d’un haut débit. La performance des machines s’est accrue au fil des ans, ajoute le spécialiste, si bien que l’on peut désormais sécher en journée seulement et non toute la nuit.

Les Équipements Dussault

Depuis 1981, Les Équipements Dussault, une branche de Jolco Équipements, se spécialisent dans la vente d’équipements destinés à la manipulation du grain. 

On retrouve plusieurs améliorations chez les séchoirs de marque Brock, selon M. Bousquet. Les séchoirs SuperB de Brock étaient déjà équipés d’un capteur d’humidité conventionnel prenant l’humidité à même la sortie du séchoir. Un capteur d’humidité TrueGrain plus performant est maintenant offert en option. « Ce capteur prend en fait un échantillon qu’il peut ensuite tester dans un environnement plus contrôlé qu’à même le séchoir. Il teste l’échantillon en profondeur et non en surface », explique Ronald Bousquet.

Les Équipements Dussault offrent différents types d’équipements pour répondre aux besoins de séchage et d’entreposage.

Ce séchoir, en plus de sécher votre grain de façon efficace, le refroidit pour qu’il soit prêt à l’entreposage dès sa sortie. Après avoir refroidi le grain, l’air qui a été chauffé par le grain est réutilisé dans le haut du séchoir. Cela minimise la perte de chaleur et se matérialise par une économie de propane. Ce séchoir est offert en différentes longueurs jusqu’à 40 pieds, de 6 à 48 t/h. Notons l’utilisation d’un convoyeur à vitesse variable et d’un ventilateur centrifuge permettant l’installation d’un dock de recirculation de l’air chaud. Il permet aussi de refroidir le grain par vacuum.
Pour sa part, le convoyeur tubulaire GrainDrive est composé de deux tubes de 6 à 12 po de diamètre et peut atteindre un angle très abrupt de 60 degrés ­comparativement à 30 degrés pour la plupart des convoyeurs actuels, ajoute Frédéric Jodoin, représentant des ventes. « Ces convoyeurs ont une très grande capacité (jusqu’à 254 tm/h) et sont très personnalisables », dit-il. 

Une plus grande automatisation demeure la principale nouveauté de 2023 dans les différents équipements, ajoute M. Jodoin. « Peu importe le séchoir, nous ajoutons des panneaux de contrôle permettant d’automatiser la ventilation et la manutention des grains en séquences, ce qui permet d’éviter l’erreur humaine et d’accélérer les opérations », selon le spécialiste.

Le système de capteur d’humidité TrueGrain permet de sécher le grain avec précision.

Pour les petits budgets, le silo-séchoir demeure l’option la plus efficace et économique, selon Ronald Bousquet. Il permet de sécher jusqu’à 1 000 tm par an sans équipement complexe de manutention. Il fait office de réserve de maïs humide et devient ensuite un silo d’entreposage pour le reste de la saison. C’est idéal, dit-il, pour les producteurs pour qui le grain n’est pas la production principale.

Équipements Dussault offre également à sa clientèle un séchoir écoénergétique fabriqué en Italie qui permet des économies de consommation en gaz propane ou naturel en récupérant la chaleur de séchage. Avec une capacité de production de 5 t/h jusqu’à 120 t/h, il peut s’adapter à toutes sortes d’exploitations.

Laplante et Lévesque

Le séchoir Mix Flow vendu par Les Équipements Laplante et Lévesque.

Depuis 40 ans, Les Équipements Laplante et Lévesque se spécialisent dans la vente et l’installation d’équipements destinés au séchage, à l’entreposage et à la transformation du grain. Selon Martin Lebeuf, représentant des ventes, l’important est de bien évaluer les besoins du client quand vient le temps de faire l’acquisition de nouveaux équipements. « Nous commençons toujours par une rencontre qui nous permettra d’évaluer son projet de A à Z », dit-il. L’entreprise proposera un plan de séchage complet avec l’assurance qu’il n’y aura pas de dépassement de coûts.

Le modèle le plus en vogue depuis quatre ans est le Mix Flow de la compagnie américaine Sukup, dit-il. Il est équipé pour la récupération de chaleur et, comme le grain est froid à la sortie, il offre un plus grand gain de poids très apprécié par le producteur. Le Mix Flow permet un séchage plus doux qui requiert moins de gaz propane, souligne en outre le représentant de Laplante et Lévesque. Il existe des modèles pour toutes les tailles de fermes, explique M. Lebeuf. Le poids du grain à la sortie et la possibilité d’obtenir une subvention font en sorte qu’il vaut la peine d’investir pour l’acheter, selon lui.

Un autre avantage du Mix Flow est qu’on peut le gérer presque entièrement avec une application sur son téléphone cellulaire. La seule chose qu’on ne peut pas faire est de le mettre en marche pour des raisons de sécurité au cas où une personne serait à l’intérieur, dit-il. L’ensemble des autres paramètres peuvent être gérés à distance.

Law-Marot-Milpro

Ce modèle de séchoir à deux brûleurs, le PL2B de Law-Marot, permet de récupérer 100 % de l’air qui a déjà été utilisé pour le séchage et de le réchauffer à nouveau.

L’entreprise Law-Marot-Milpro (autrefois Machineries Oméga) est implantée au Québec depuis de nombreuses années. « Nous sommes concepteurs et fabricants des séchoirs à grains Law, des équipements de nettoyage de grains Marot et des équipements de meunerie Milpro », résume le président de l’entreprise, Philippe Henri. Les marques de commerce Law (séchoirs à grains) et Marot (nettoyeurs rotatifs) se rapportent à des technologies d’origine française importées au Canada depuis plus de 30 ans.

« L’humidité est le pire ennemi de votre grain et doit être extraite après les récoltes avant que celui-ci soit entreposé », affirme M. Henri. Les séchoirs Law sont conçus pour maximiser l’efficacité énergétique et augmenter la qualité du grain à la sortie pour un maximum de bénéfices lors de la vente ou de l’utilisation.

Il existe plusieurs technologies sur le marché permettant de diminuer la consommation énergétique des séchoirs réduisant non seulement les émissions de CO2 dans l’air, mais également la facture de gaz naturel ou de propane, dit-il. Notamment, plusieurs manufacturiers offrent la possibilité de préchauffer l’air avec les grains chauds et secs de la partie basse du séchoir ou encore de faire recirculer une partie de l’air avant qu’elle ne soit évacuée. Un modèle de séchoir à deux brûleurs, comme le modèle unique PL2B dont Law-Marot est le seul fabricant nord-américain, permet de récupérer 100 % de l’air qui a déjà été utilisé pour le séchage et de le réchauffer à nouveau, explique M. Henri, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie substantielles. Ce type de séchoir convient très bien, dit-il, pour les entreprises qui sèchent 10 000 tonnes et plus de grains par année. Pour une entreprise de plus petite taille, dit-il, un modèle à un brûleur, également fabriqué par l’entreprise, convient. Un modèle à deux brûleurs sera jusqu’à 50 % plus efficace qu’un modèle de base sans préchauffage ni recirculation, ajoute le président. 

Par ailleurs, l’utilisation d’un modèle ayant une colonne de grain plus performant de type Law sera très utile pour les saisons où les conditions de séchages naturelles sont moins bonnes, comme ç’a été le cas en 2019. En plus de l’efficacité énergétique, la qualité du grain est un volet important, selon le président de l’entreprise. Un séchoir Law devient alors comme une police d’assurance pour pallier les coups durs. « Une belle qualité de grain correspond dans le marché à un grain ayant un haut poids spécifique et permet au producteur de monter de catégorie afin d’obtenir un meilleur prix pour son grain comparativement à un autre producteur qui utilise un équipement moins performant », dit-il. Quand la qualité du produit entrant est moins bonne, un séchoir de meilleure technologie permettra d’en accroître la qualité à la sortie. « C’est quand les conditions sont difficiles que tu peux te démarquer de la compétition », souligne Philippe Henri.

Sous la marque de commerce Marot, l’entreprise offre aussi une gamme de ­nettoyeurs à grains permettant d’accroître la qualité de grain en éliminant les impuretés et en protégeant du même coup les équipements. Ces équipements sont aussi fabriqués à Saint-Hyacinthe par l’entreprise québécoise.

RAD

Quelques élévateurs et convoyeurs de la compagnie RAD.

Enfin, la compagnie RAD Équipements se spécialise dans la fabrication d’équipements pour la manutention des grains en plus de la distribution de séchoirs et de silos d’entreposage. Au chapitre de la fabrication, les produits vedettes de l’entreprise sont les élévateurs à godets et les convoyeurs à chaînes. Les élévateurs à godets RAD sont conçus pour être performants et robustes afin que le producteur puisse compter sur leur fiabilité pendant de nombreuses années, selon le président, Emmanuel Potvin. RAD fabrique aussi d’autres produits tels que des convoyeurs à vis sans fin et des convoyeurs à courroie. L’objectif, selon M. Potvin, est d’offrir une solution complète au client. 

Un autre produit populaire est le convoyeur au profil bas que les ­producteurs utilisent sous les planchers de silos au lieu d’une vis de déchargement. L’avantage de ces convoyeurs est un plus grand débit et une meilleure ­qualité de manutention des grains.

RAD est distributeur des séchoirs à grains de Bonfanti équipés d’un système performant de récupération totale de chaleur. « Ces séchoirs sont moins polluants, ils émettent moins de gaz à effet de serre que les séchoirs conventionnels, sont moins bruyants et complètement isolés », ajoute M. Potvin. RAD propose des séchoirs avec des brûleurs de très haute efficacité, dit-il. La gamme de séchoirs se divise en deux modèles, le ECOS à un brûleur et le CE à deux brûleurs. Ces produits sont très appréciés des utilisateurs, conclut M. Potvin.