Économie 21 novembre 2017

Concentration dans le sirop d’érable

En l’espace de quelques mois, Lantic devient l’un des plus importants transformateurs de sirop d’érable au pays. Le mouvement de consolidation amorcé par l’achat de L.B. Maple Treat (LBMT) de Granby en juillet dernier se poursuit avec l’acquisition de Decacer, un transformateur installé à Dégelis, au Témiscouata.  

L’entreprise Lantic, basée à Montréal et propriété de Rogers Sugar inc., a déboursé 40 M$ pour acheter Decacer par l’intermédiaire de LBMT. Cette transaction fait de Rogers Sugar le principal acheteur de sirop d’érable au Canada avec Citadelle et les Industries Bernard.

Histoire d’acquisitions

Rappelons d’abord qu’en février 2016, LBMT de Granby est passée à des intérêts québécois pour la somme de 160 M$. L’ancien président des Rôtisseries St-Hubert, Daniel Cousineau, s’est notamment associé à Daniel Gauthier, cofondateur du Cirque du Soleil, pour acheter l’entreprise des Cantons-de-l’Est.

Peu de temps après, LBMT s’est lancée dans une série d’acquisitions, à commencer par Highland Sugarworks inc., de Barre au Vermont, pour 18,7 M$. Par la suite, la compagnie a acheté en décembre 2016 les Produits de l’Érable du Grand Nord, de Saint-Honoré de Shenley en Beauce, pour 25,5 M$. En mai dernier, elle a acquis la quasi-totalité de Sucro-Bec, de Saint-Ferdinand, pour 2,8 M$. Et en juillet, LBMT passait aux mains de Lantic.

Tremplin

« Plus de 20 % du chiffre d’affaires proviendra du sirop d’érable », a fait savoir par voie de communiqué le président de Rogers Sugar, John Holliday. Il a précisé que 70 % des ventes seront réalisées à l’étranger. 

Rejoint par La Terre, Eliott Levasseur, vice-président de Decacer, s’est réjoui de la transaction, notant que la croissance constitue l’objectif du nouveau propriétaire. Celui qui demeure directeur général de Decacer souligne que Rogers Sugar est un important joueur mondial dans le sucre. Son entreprise, pense-t-il, disposera ainsi d’un important réseau de vente dans plusieurs pays du monde.

« Ils [Rogers Sugar] ont déjà les pattes dans le sucre », affirme Eliott Levasseur.

Ce dernier croit ainsi que les flocons d’érable, une exclusivité de Decacer depuis 2006, pourront trouver une plus grande distribution. Ces flocons, obtenus par un procédé de déshydratation sous vide, se retrouvent entre autres sur certains produits des restaurants Tim Hortons.

L’usine de Decacer à Dégelis, au Témiscouata. Crédit photo : Archives/TCN
L’usine de Decacer à Dégelis, au Témiscouata. Crédit photo : Archives/TCN