Distinctions 24 août 2023

Suprême laitier : un retour en force pour Shakira

SAINT-HYACINTHE – Après une pause d’expositions en 2022, la vache Shakira, copropriété de la Ferme Jacobs, a fait un retour en force, lors du Suprême laitier de Saint-Hyacinthe, le 24 août, en décrochant les titres de grande championne pour la race Holstein et de grande championne suprême – toutes races confondues.

« On le savait qu’elle pouvait gagner! Je suis tellement contente », s’est exclamée Alyson Doiron, relève à la ferme de Portneuf, à la suite du grand couronnement.

Après avoir raflé plusieurs honneurs en 2021, notamment à titre de grande championne de la prestigieuse World Dairy Expo, de Madison, au Wisconsin, Shakira n’a participé à aucune exposition en 2022, puisqu’elle était tarie. Il s’agissait de sa première participation au Suprême laitier.

Une autre vache des Jacobs, Montery, s’est aussi démarquée avec le titre de grande championne de réserve.

Celle-là, on ne s’y attendait pas. Elle a fait vraiment mieux que ce qu’on pensait.

Alyson Doiron

Deux championnats Ayrshire consécutifs

En coulisse, Bianca Foley, de la Ferme Vieux Village, à Piopolis, en Estrie, s’est réjouie de la victoire de sa vache Montana, qui s’est démarquée parmi les Ayrshire. L’an dernier, c’est une autre de ses femelles, Joy, qui avait été nommée grande championne de cette race. « Joy, cette année, est championne de réserve. Montana l’a dépassée. On n’est pas surpris pour Montana. Elle est allée partout et a gagné toutes ses classes », témoigne l’éleveuse.  

Le Suprême laitier de Saint-Hyacinthe s’est déroulé sur deux jours, les 23 et 24 août. Quelque 372 animaux de races Holstein, Holstein rouge et blanc, Jersey et Ayrshire, issus de 127 fermes du Québec, de l’Ontario et des Maritimes y étaient présentés, soit un peu moins que l’an dernier.

Les grandes championnes par race
Holstein

Erbacres Snapple Shakira – propriété de la Ferme Jacobs, Attaboy Holstein, la Ferme Antelimarck, Kilian Theraulaz et TY-D Holsteins

Jersey

Lone Pine Touchdown Booster– propriété de Pierre Boulet et Mike Berry

Ayrshire

Vieux Village G. Montana – propriété de Florent, Vicky et Bianca Foley

Holstein R & B

K-Hurst Jordy Denali-Red – propriété de Pierre Boulet

Les championnes junior
Holstein

Cal-Denier-I Dl Alexus-ET – propriété de Velthuis Farms Ltd, en Ontario

Ayrshire

True-Blessing ks Cherry Candy – propriété de Lookout Farm, Estrie

Holstein R & B

Jacobs Unstopabull Lisa-Red – propriété de la Ferme Jacobs

Jersey

Elegance Kidrock Pink – propriété de D. Fossaert, Marie-Claire Girod, et la Ferme Elegance