Les Québécois Virginie Bourque et Pierre-Luc Barré ont remporté le concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada exæquo avec le couple représentant l’Ontario. Photo : Gracieuseté de Pierre-Luc Barré
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Se connecterSi ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenantAprès avoir raflé les grands honneurs du concours des Jeunes agriculteurs d’élite à l’échelle québécoise, Pierre-Luc Barré et Virginie Bourque ont été couronnés au national, le 28 novembre, exæquo avec une ferme de l’Ontario.
« On est vraiment, vraiment, vraiment contents. On a eu une grosse saison, avec les élections. Ça venait clore la saison 2025 sur une très belle note », a réagi Pierre-Luc Barré, en entrevue avec La Terre, quelques jours après sa victoire. Rappelons que ce dernier a aussi été élu maire de Saint-Damase, en Montérégie, lors des dernières élections municipales.
Le producteur de pommes de terre, qui prend la relève de la Ferme Yves Barré avec sa conjointe, s’est rendu à Toronto pour représenter le Québec à ce concours national les opposant à cinq autres concurrents de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. Le vendredi 28 novembre, Pierre-Luc Barré et Virginie Bourque ont finalement décroché le titre de Jeunes agriculteurs d’élite du Canada, qu’ils partagent avec Romy et Ryan Schill, copropriétaires de la ferme Circle R Livestock L, en Ontario.
Le couronnement était le point culminant d’une semaine très chargée de préparatifs et de réseautage, raconte Pierre-Luc Barré. L’agriculteur et sa conjointe sont arrivés à Toronto le mardi pour rencontrer les autres finalistes, d’anciens gagnants, en plus d’être interrogés par les juges pour qu’ils prennent leur décision finale. M. Barré décrit la communauté des jeunes agriculteurs d’élite comme « une grande famille » avec qui il a tissé des liens rapidement.
« Mercredi matin, c’était la première rencontre avec les autres candidats. On a tous eu une étincelle les uns envers les autres. Déjà, il y avait une chimie, même si on était en compétition. Ce sont tous des entrepreneurs incroyables », poursuit celui qui a déjà prévu aller visiter ses nouveaux amis de la Saskatchewan et de Vancouver.
On est tous des gagnants. Il n’y avait pas de pression de compétition dans l’air.
Lorsqu’il a pris la relève de la ferme familiale avec sa conjointe, Pierre-Luc Barré a mis le cap sur une nouvelle production : les pommes de terre. Depuis 2012, les actifs de l’entreprise sont passés de 5,1 M$ à 15 M$. C’est notamment cette progression qui avait fait pencher le jury en sa faveur au provincial, en janvier dernier.
Le couple, qui cultive 162 hectares de pommes de terre sur un total de 460 hectares de grandes cultures, aspire à augmenter ses superficies totales à 1 000 hectares. Il travaille aussi sur un projet de revalorisation de leurs pommes de terre déclassées.