fbpx
Photo : Archives / TCN

Photo : Archives / TCN

Un gros joueur qui grossit dans les transactions de grains

Sollio & Grains Québec vit sa première saison de récolte. L’organisation a pris entièrement en charge cette année la commercialisation des grains de huit coopératives principalement situées en Montérégie et en Estrie. Les volumes de deux autres coopératives d’importance, l’une dans Lanaudière et l’autre au Bas-Saint-Laurent, s’ajouteront dans quelques semaines.

Richard Villeneuve

Richard Villeneuve

Déjà, 700 000 tonnes de grains ont été commercialisées cette année, un nombre qui devrait grimper à 1,4 million de tonnes dans environ cinq ans, prévoit le directeur Richard Villeneuve, ce qui pourrait en faire le plus important acheteur de grains auprès des producteurs québécois.

Concrètement, cela veut dire que les producteurs qui avaient l’habitude de contacter leur coopérative pour s’enquérir des prix du grain parlent encore aux mêmes employés, mais ceux-ci travaillent pour Sollio & Grains Québec plutôt que leur coop. « On gère maintenant tous ensemble les positions, les achats et les ventes, la logistique, etc. C’est une position nationale, tout en conservant une proximité régionale », dit M. Villeneuve.

Le fait de regrouper les volumes entraîne un meilleur pouvoir de négociation qui devrait bénéficier aux producteurs, estime-t-il, précisant que cela permet aussi de développer d’autres créneaux comme le bio et d’offrir des outils de commercialisation qu’une seule coop n’aurait pu se permettre de développer.

L’accès à de la main-d’œuvre compétente spécialisée en commercialisation des grains serait également plus facile dans une organisation de plus grande ampleur. Fait particulier : chaque employé demeure dans sa région, car il n’y a pas de bureau central. Le prix offert aux producteurs peut varier d’une région à l’autre, selon la dynamique en place. Le concept se veut flexible, ajoute M. Villeneuve, de sorte qu’un producteur qui possède des terres dans deux régions peut négocier un même prix et livrer dans deux centres de grains différents.

Sollio & Grains Québec est une société en commandite appartenant aux coopératives et à Sollio Agriculture.

LIRE AUSSI
Attention! Le prix des grains baissera, estiment des experts