fbpx

Plan d’action 2017-2019 - Des réalisations pour les producteurs agricoles

Au cours de la dernière année, l’UPA s’est mise à l’œuvre pour réaliser son plan d’action en phytoprotection 2017-2019. Plusieurs outils d’information et de travail sont maintenant disponibles pour les producteurs agricoles.
En voici quelques exemples.

Protégez vos cultures, protégez votre santé

Dans le cadre du colloque CNESST-UPA Protégez vos cultures, protégez votre santé, qui s’est tenu en janvier dernier, près de 200 intervenants ont été formés en santé et sécurité du travail en matière de pesticides. Plusieurs moyens de sensibilisation et méthodes de travail y ont été présentés, notamment :

le dépliant Prévention des risques chimiques en phytoprotection, qui propose un cheminement pour aider les producteurs à éliminer les risques liés aux pesticides à la source ou, à défaut, à mieux les contrôler;

l’outil Liste de vérifications, qui permet au producteur, une fois qu’il a fait le choix d’utiliser un pesticide, de vérifier les éléments permettant de contrôler les risques et de cibler les correctifs, au besoin;

une fiche d’information sur le choix et le port de l’équipement de protection individuelle.

Au cours de la prochaine année, les fédérations régionales et les groupes spécialisés de l’UPA organiseront des activités d’information et de formation sur ce sujet. Surveillez leurs bulletins d’information pour en connaître les dates.

Activités de formation

Afin de permettre aux producteurs horticoles de répondre à une nouvelle exigence du programme CanadaGAP, AGRIcarrières et l’UPA ont mis en place une formation sur l’utilisation sécuritaire des pesticides. Celle-ci, destinée aux travailleurs et aux producteurs agricoles qui les utilisent sous la supervision d’une personne détenant un certificat du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, a attiré près de 400 participants en 2017. Une version Web de la formation est disponible sur le site d’AGRIcarrières à https://edu.agricarrieres.qc.ca.

Le 28 février dernier avait lieu le webinaire Agrométéo Québec –Optimisez vos traitements phytosanitaires à la ferme. Agrométéo Québec fournit de l’information en temps réel sur les conditions météorologiques et sur le développement des insectes et des maladies. Il constitue un outil incontournable pour planifier les interventions phytosanitaires au champ. Il est toujours possible de visionner ce webinaire en rediffusion sur le portail de formation U+ (uplus.upa.qc.ca).

Dans le but de cibler d’autres formations, l’UPA procède actuellement à l’identification des besoins des producteurs en matière de gestion intégrée des ennemis des cultures et de réduction des risques liés aux pesticides.

Activités de promotion

Afin de faire connaître les réalisations des producteurs en matière de gestion intégrée des ennemis des cultures, une série d’articles a été publiée dans La Terre de chez nous au cours de l’année 2017. Surveillez les bulletins d’information de l’UPA pour connaître d’autres réalisations du Plan d’action en phytoprotection. 

Chantal Foulds, agronome, Direction recherches et politiques agricoles
L’Union des producteurs agricoles (UPA)