Actualités 25 septembre 2019

Ils produisent des tonnes de raisins pour les autres

À Laval, Nicolas Gagné est un viticulteur atypique qui ne produit aucune goutte de vin. Il préfère se concentrer sur les performances de sa culture de raisins qu’il offre à d’autres vignerons québécois.

« J’obtiens une production abondante qui varie entre 10 et 15 t/ha et je la vends sans difficulté. La demande est croissante; plusieurs entreprises m’en réclament et je dois en refuser », affirme M. Gagné, qui en produit depuis 10 ans.

Malgré ce succès, il n’entend pas agrandir son exploitation. « J’ai 3 ha de vignes et c’est pour moi le maximum dont une personne seule peut s’occuper. Ça me prend de 40 à 50 heures par semaine », assure-t-il.   

Au Vignoble Saint-Rémi, en Montérégie, Fabien Gagné produit lui aussi uniquement des raisins pour les autres. Ses rendements sont élevés. La récolte de ses 10 ha de vignes génère annuellement entre 90 et 100 t de grappes qu’il vend à des vignerons du Québec à un prix avoisinant les 2 500 $/t. Une entreprise rentable, témoigne-t-il.

Un modèle à élargir

Selon le vigneron Charles-Henri de Coussergues, ce modèle agricole uniquement dédié à la production de raisins est rare au Québec et gagnerait à être élargi. Il cite l’exemple de l’Ontario où plus d’une centaine de producteurs produisent des raisins pour les autres. Fabien Gagné estime qu’il faudrait au Québec 50 nouveaux vignerons cultivant 10 ha chacun de ce précieux fruit pour les autres. 

SUR LE MÊME SUJET
Le Québec manque de raisins
Quatre techniques cruciales