Actualités 18 avril 2016

Cinq millions d’entailles demandées

Les producteurs de sirop d’érable du Québec veulent conserver leur première position sur le marché mondial. Ce n’est donc pas 2,5 millions d’entailles supplémentaires qu’ils demandent à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, mais bien 5 millions dès l’an prochain.

Cette nouvelle demande fait suite aux audiences tenues le mois dernier par la Régie à Drummondville pour rehausser le contingentement. À la suite des audiences, la Régie a tenu une conférence téléphonique avec la Fédération des producteurs acéricoles du Québec et le Conseil de l’industrie de l’érable qui représente les acheteurs autorisés.

« J’ai une entente verbale avec la Fédération tant que la Régie n’aura pas rendu sa décision », a pour sa part indiqué le ministre de l’Agriculture du Québec, Pierre Paradis. Celui-ci participait à l’assemblée générale annuelle des Producteurs de lait du Québec le 13 avril à Mont-Tremblant. Interrogé sur les suites qu’il entendait donner au contesté rapport Gagné sur l’avenir du sirop d’érable, celui-ci a confirmé qu’il attendait d’abord la décision de la Régie avant d’agir.