Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Quelles sont les meilleures espèces de plantes couvre-sol à utiliser après le blé, le maïs ensilage ou d’autres cultures récoltées à la fin de l’été? Les plantes couvre-sol peuvent contribuer à améliorer la structure du sol (le ray-grass, entre autres), à réduire les pertes d’éléments nutritifs, à contrer l’érosion, à fixer l’azote, à augmenter la portance de la machinerie et beaucoup plus encore.
Les cultures couvre-sol ne sont pas une solution magique à vos problèmes de sol, que l’on pense au radis, qui aide à contrer la compaction du sol. Mais lorsqu’elles sont combinées à d’autres bonnes pratiques de gestion, elles peuvent aider à améliorer la santé du sol.
Le trèfle est encore l’une des meilleures options comme plante couvre-sol dans le blé d’automne, car il génère des crédits d’azote pour la culture subséquente. De plus, la croissance de ses racines et de son feuillage est très appréciable. Si le trèfle s’avère ne pas être une option ou s’il ne s’est pas établi, alors on peut envisager de semer une plante couvre-sol après la récolte d’une culture céréalière. Plusieurs pensent que les céréales qui poussent spontanément peuvent faire l’affaire, mais un couvre-sol établi peut produire jusqu’à cinq fois plus de biomasse aérienne et de biomasse racinaire. Il peut également étouffer la croissance des mauvaises herbes, chose que les céréales spontanées ne peuvent pas faire.
Le choix de la culture couvre-sol à utiliser dans un champ dépend de vos objectifs à son égard. Vous devez aussi examiner comment vous allez intégrer le couvre-sol dans votre système cultural et quelle est sa période de développement.
Il faut semer la culture couvre-sol dès que possible après la récolte d’une culture céréalière ou de toute autre culture afin d’assurer une croissance maximale. Semer le couvre-sol à la suite de la récolte du maïs ensilage est une autre bonne option, car la couverture que le maïs laisse après la récolte offre peu de protection au sol. Les couvre-sol annuels peuvent être semés jusqu’à six semaines avant un gel mortel.
Tiré d’un article d’Adam Hayes, spécialiste de la gestion des sols, grandes cultures, et d’Anne Verhallen, spécialiste de la gestion des sols, horticulture/MAAO et MAR, juin 2014.