fbpx
La Financière agricole du Québec annonce un moratoire de six mois sur les remboursements de prêts. Crédit photo : Martin Ménard/Archives TCN

La Financière agricole du Québec annonce un moratoire de six mois sur les remboursements de prêts. Crédit photo : Martin Ménard/Archives TCN

COVID-19 : moratoire de 6 mois sur les remboursements de prêts de la Financière

La Financière agricole du Québec (FADQ) met l’épaule à la roue en annonçant des mesures d’assouplissement de ses programmes pour permettre aux producteurs de maintenir les liquidités nécessaires afin de traverser la crise de la COVID-19. 

Les producteurs qui en feront la demande obtiendront un congé de versement de six mois sur le remboursement de prêts à la FADQ.

La date d’adhésion du Programme d’assurance récolte (ASREC) ainsi que le paiement des cotisations sont respectivement repoussés au 21 mai et au 1er juillet 2020.

L’organisme rappelle que les producteurs en difficulté financière peuvent rapidement obtenir des paiements provisoires par l’entremise du programme Agri-Stabilité.

Aucun avis de cotisation ne sera envoyé avant le 1er juillet pour le Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Les paiements finaux de l’année d’assurance 2019 seront cependant versés comme prévu en avril pour les secteurs bovin et porcin, puis en mai pour le secteur ovin. La deuxième avance de compensation pour les céréales et le canola sera versée en avril.

Le président-directeur général de la FADQ, Ernest Desrosiers, invite les producteurs à joindre par téléphone ou courriel leur conseiller ou le centre de services le plus près de chez eux.

Par voie de communiqué, le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, a tenu à rappeler que les programmes de gestion des risques offerts par La Financière permettront de limiter les conséquences négatives de la situation actuelle.