fbpx
Crédit photo : Archives/TCN

Crédit photo : Archives/TCN

Assouplissement des règlements pour le camionnage

C’est le printemps et avec lui viennent les restrictions des périodes de dégel pour le camionnage. Toutefois, avec la série de mesures concernant le COVID-19, le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a émis un arrêté qui permet de lever les limites de poids associées aux périodes de dégel en date du 25 mars.

Selon le texte officiel, cette décision a notamment été prise puisqu’il « devient difficile pour les entreprises de transport laitier d’effectuer le transport de l’entièreté du lait produit en raison des limites supplémentaires de charge par essieu et de masse totale en charge imposée en période de dégel combinées à la diminution d’environ 15 à 20 % des travailleurs disponibles, ce qui entraîne une perte d’efficience importante en matière de transport mettant à risque la chaîne d’approvisionnement ».

Il faut toutefois noter que cette suspension de la période de dégel s’applique seulement sur les véhicules transportant uniquement des denrées alimentaires, du matériel sanitaire et médical, des produits pharmaceutiques et des produits nécessaires à la production des aliments. La suspension ne s’applique toutefois pas au transport d’équipements servant à la production de denrées alimentaires.