fbpx
Photo : Gracieuseté de la CAPÉ

Photo : Gracieuseté de la CAPÉ

L’Expo Champs Bio tenue à pleine capacité

La 3e édition de l’Expo Champs Bio, tenue le 6 septembre à la Ferme Croque-Saisons à Lingwick, en Estrie, a attiré beaucoup de jeunes maraîchers.  « J’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de producteurs qu’on n’avait jamais vus auparavant dans nos événements. Plusieurs étaient de jeunes agriculteurs actuellement en démarrage ou en prédémarrage. C’est signe que la relève en culture maraîchère est très dynamique», s’est réjoui Caroline Poirier, présidente de la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ).

Les organisateurs ont délaissé cette année les conférences sous chapiteau pour privilégier les activités dans les champs. Au programme figuraient des ateliers sur la biodiversité, la nature des sols et l’entretien de petits fruits, ainsi que plusieurs démonstrations de machinerie agricole. Les participants ont été ravis par la qualité de la quinzaine d’intervenants réunis, selon les premiers commentaires recueillis par un sondage mené par la CAPÉ. « Ils ont apprécié l’échelle de connaissances des conférenciers. Les ateliers portaient autant sur des informations de base que sur des techniques avancées », a indiqué Ariane Paquin, chargée des communications à la CAPÉ.

En raison des mesures sanitaires imposées par Québec pour un événement extérieur, les organisateurs ont dû limiter l’assistance à 250 participants. « Seize jours avant l’événement, les billets étaient vendus. Beaucoup de monde n’a pas pu venir», a déploré Caroline Poirier.