fbpx
Le Groupe St-Hubert a déjà amorcé l’amélioration nutritive de ses aliments. Photo : Archives/TCN

Le Groupe St-Hubert a déjà amorcé l’amélioration nutritive de ses aliments. Photo : Archives/TCN

Une valeur nutritive à améliorer

Les entreprises québécoises de transformation alimentaire auront la possibilité d’être accompagnées par des experts afin de modifier leur offre et d’améliorer la valeur nutritive de leurs produits existants. Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a annoncé, lors d’une conférence de presse le 13 mai, la création de l’initiative Amélioration alimentaire Québec dotée d’une enveloppe de 750 000 $.

« C’est important que nos aliments locaux aient une bonne valeur nutritive. Pour mener à bien l’initiative, elle sera sous la responsabilité du Conseil de la transformation alimentaire du Québec [CTAQ] », a-t-il mentionné. Il a par ailleurs souligné que le programme Alimentation santé, qui aide financièrement des projets visant à faire connaître et à favoriser une saine alimentation,​ était reconduit jusqu’en mars 2022.

La présidente-directrice générale du CTAQ, Sylvie Cloutier, a indiqué que l’initiative annoncée est la version 4.0 d’un programme qui a existé dans le passé. Les modalités et les cibles à atteindre seront connues prochainement. Le président du CTAQ, Martin Le Moine, également à la tête de Fruit d’Or, a soutenu qu’il « faut être à l’écoute du consommateur et des tendances, sinon l’entreprise ne survivra pas ».

Difficulté

Présente lors de la conférence, Annik Labrosse, vice-présidente marketing du Groupe St-Hubert, a souligné qu’améliorer des produits déjà existants représentait un défi. « Une simple petite modification à un produit nous vaut plusieurs courriels de consommateurs, a-t-elle avancé. Ça prend beaucoup de recherches et des tests de goût avant de pouvoir le déployer. » Elle salue la mise en place de cette initiative qui sera gagnante pour plusieurs. L’entreprise compte partager ses expériences pour les mettre au profit de tous et espère que les autres feront de même.