Alimentation 18 novembre 2018

Le Québec à l’honneur au PMA Fresh Summit

À la fin octobre, Julie Nichols, propriétaire d’Organzo, est revenue du PMA Fresh Summit avec en poche deux nouveaux clients « au fort potentiel de ventes » et plein de contacts prometteurs. Cette exposition, la plus importante en Amérique du Nord avec ses 1 200 exposants, est un rendez-vous incontournable pour les producteurs de fruits et de légumes qui veulent accroître leurs exportations.

« Toute l’industrie y est présente, les producteurs comme les fournisseurs. C’est l’événement qui procure le meilleur retour sur investissement », affirme Mme Nichols. Depuis bientôt 10 ans, celle-ci assiste chaque année à cette exposition organisée par la Produce Marketing Association, une organisation qui représente les entreprises de toute la chaîne d’approvisionnement mondiale en produits frais et en fleurs.

Organzo, un regroupement de producteurs, réalise plus de 85 % de son chiffre d’affaires à l’exportation. L’entreprise occupait un espace à l’intérieur du kiosque Eat Quebec de l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) et de son partenaire, le Groupe Export agroalimentaire. 

Quatre autres producteurs, soit Les Jardins Cousineau, Mirabel, Produits Mont-Blanc et Les Serres Lefort, complétaient la délégation québécoise. Ils ont ainsi bénéficié d’une aide financière octroyée par le Groupe Export agroalimentaire, qui couvre une partie des coûts du kiosque et des frais d’envoi des échantillons. « Nous prenons également en charge l’aspect logistique du transport », explique Geneviève Morin, conseillère à l’exportation.

« C’est important pour nos membres de participer à PMA pour maintenir leurs relations avec leurs clients et y trouver de nouveaux prospects, explique Jocelyn St-Denis, directeur général de l’APMQ. Plusieurs producteurs québécois assistent à l’événement sans y être exposants. C’est le bon endroit pour découvrir de nouveaux produits et se tenir au fait des tendances. » 

« Il y a des exposants qui viennent de partout dans le monde, dit Geneviève Morin. C’est intéressant pour les producteurs qui ont une stratégie d’expansion à l’international. »

Un contexte favorable

Les Serres Lefort participent à PMA depuis trois ans. Cette année, comme l’événement se tenait à Orlando, en Floride, le producteur, spécialisé dans les transplants de légumes, a pu y rencontrer plusieurs de ses clients provenant de la côte Est américaine. « Cela nous donne l’occasion de les voir dans un contexte plus ouvert, loin des activités quotidiennes. Les échanges sont différents, ce qui permet d’approfondir la relation », explique Pierre Cayer, directeur des ventes.

Le marché américain compte pour 40 % des ventes des Serres Lefort. Pierre Cayer a déjà mis à son agenda le PMA 2019, qui se tiendra en Californie. « Il n’y a rien de sûr, toutefois, pour 2020, car l’événement se déplacera à Dallas, au Texas. Il y a généralement moins d’affluence quand il se tient au sud des États-Unis. De plus, ce n’est pas là qu’est notre marché », -explique-t-il.  

VegPro était aussi présent à PMA comme exposant. Cette fois-ci, le spécialiste des salades emballées et prêtes à manger a choisi de s’afficher au kiosque de l’État de la Floride. « Comme nous y dirigeons un centre d’emballage, cela nous a permis de rencontrer plusieurs de nos clients américains, autant des détaillants que des distributeurs », explique Luc Prévost, vice-président exécutif, ventes et marketing. 

VegPro sera aussi au PMA 2019 en Californie. « C’est un peu loin de nos marchés cibles, mais nous espérons y avoir des discussions avec nos clients du nord des États-Unis maintenant que nous avons une usine en Colombie-Britannique. Il faut être là où sont les décideurs », conclut le vice-président.  

Sylvie Lemieux, collaboration spéciale