fbpx
Les Mini Babybel seront produits à la nouvelle usine canadienne du groupe français Bel dès 2020. Crédit photo : gracieuseté de Franck Juery

Les Mini Babybel seront produits à la nouvelle usine canadienne du groupe français Bel dès 2020. Crédit photo : gracieuseté de Franck Juery

Les Mini Babybel bientôt à Sorel

Les petits fromages enveloppés de cire rouge Mini Babybel seront produits à Sorel-Tracy, en Montérégie, dès le début de 2020.

Les travaux à l’intérieur de la première usine canadienne du groupe français Bel sont pratiquement terminés. Une période d’essai avec le nouvel équipement est prévue d’ici la fin de l’année et la production commerciale devrait pouvoir commencer dès l’an prochain. Interrogée sur les volumes de lait en production, l’entreprise ne s’est pas avancée sur les quantités qui seront transformées à la nouvelle usine.

Ce projet représente un investissement de 87 M$ et permettra la création de 170 emplois spécialisés à Sorel-Tracy ainsi qu’au siège social de Bel Canada, à Montréal. On prévoit d’ailleurs recruter plusieurs travailleurs dès cet été pour assurer les opérations.

L’importance des systèmes de production et de distribution du lait au Québec ainsi que la qualité du produit font partie des motifs qui ont poussé la Fromagerie Bel à s’y installer, affirme Thierry Vialard, directeur du projet à Sorel-Tracy. « Avec la spécificité du marché [et la gestion de l’offre], on a voulu se développer. On franchit un pas important [avec cette nouvelle usine] », enchaîne-t-il.

Le fromage Mini Babybel, « qui est présentement importé [de la France et des États-Unis], sera bientôt conçu avec du lait 100 % canadien. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les producteurs de lait d’ici », avait déclaré Bruno Letendre, président des Producteurs de lait du Québec, lors de l’annonce de l’implantation de l’usine l’été dernier.

L’usine des Fromageries Bel sera construite sur un terrain adjacent à celui de la Laiterie Chalifoux, une entreprise avec laquelle le groupe français entend collaborer sur le plan industriel, notamment pour la réception du lait. Rappelons que Bel forme déjà un partenariat avec la Fromagerie Bergeron pour la production de La Vache qui rit ainsi qu’avec Agropur pour celle du Boursin.