fbpx

Le déménagement de la Place des producteurs repoussé

Le déménagement, prévu pour septembre, de la Place des producteurs sur le boulevard Pie-IX à Montréal attendra encore quelques mois. L’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ), qui gère le marché, en a fait l’annonce le 12 juillet dans une infolettre à ses membres.

Sans s’avancer sur une date précise, le directeur général de l’APMQ, Jocelyn St-Denis, indique que l’opération aura finalement lieu en janvier ou en février 2020. D’ici là, le plus important marché de gros de fruits et de légumes dans l’est du Canada poursuivra ses activités au Marché central. L’APMQ a obtenu une prolongation de son bail qui devait en temps normal prendre fin le 30 septembre.

Un retard dans les travaux de construction des nouvelles installations du marché explique la décision de l’APMQ. « Il y a un boom présentement dans la construction à Montréal, mentionne M. St-Denis, et plusieurs des corps de métier dont on a besoin sont occupés. » Selon lui, le report des travaux évitera des dépassements de coûts.

Nouveau site

Après avoir évalué une centaine d’emplacements potentiels dans la région de Montréal, l’APMQ a finalement sélectionné un site de 475 000 pi2  situé au 9190-9252, boulevard Pie-IX, dans le quartier Villeray–Saint-Michel–Parc Extension, pour y déplacer les activités de la Place des producteurs. L’organisme l’avait annoncé à ses membres en assemblée générale annuelle le 23 novembre 2018.

En acquérant le site conjointement avec le grossiste Fruits et légumes Gaétan Bono, l’APMQ a aussi mis la main sur un bâtiment réfrigéré sur deux étages offrant une superficie totale de 240 000 pi2. Des travaux de construction et de rénovation étaient toutefois requis avant d’y transférer les activités du marché. Ceux-ci débuteront après les vacances de la construction.