Alimentation 20 octobre 2022

Le citron caviar : précieux petit agrume

Tu connais probablement le caviar, ces petits œufs de poisson comestibles. Mais as-tu déjà entendu parler du citron caviar? Rassure-toi : ce n’est pas un agrume qui pond!

On l’appelle ainsi parce qu’à l’intérieur de sa pelure verte, sa chair est formée de miniperles remplies de jus.

Même si le citron caviar n’est pas plus gros qu’un petit doigt (on l’appelle aussi finger lime en anglais), il peut valoir environ 2 $ l’unité, car ce fruit originaire d’Australie est encore rare ici. « On peut surtout le trouver dans les épiceries fines ou les endroits spécialisés, comme au Marché Jean-Talon, à Montréal », dit Vyckie Vaillancourt, propriétaire de la ferme O’Citrus, la première à avoir fait la culture d’agrumes au Québec, à Laval.

Dans ses serres, Vyckie cultive des citrons caviar dont la pulpe est rosée et d’autres dont la pulpe est plus jaune. Cependant, peu importe la couleur de l’intérieur du fruit, la saveur ne change pas. « Ça goûte le citron; c’est la texture qui est différente », explique Vyckie, qui est habituée de le manger seul, et qui en raffole spécialement avec des huîtres. Le « caviar » de citron deviendra-t-il aussi recherché que celui des poissons? 

Mélanie Jannard, collaboration spéciale

***

Texte issu du dossier jeunesse : Dans mon panier – À la découverte de fruits et légumes qui sortent de l’ordinaire, de l’édition du 19 octobre de La Terre de chez nous.