fbpx

La fromagerie Blackburn rebondit

Leur Mont-Jacob s’est classé parmi les 50 meilleurs fromages au monde.

Détentrice de trois prix d’importance au World Cheese Award de décembre à Birmingham, Angleterre, dont une médaille d’or, la Fromagerie Blackburn de Jonquière prouve que courage et ténacité ont eu le dessus sur les tribulations que la crise de la listériose de 2008 lui avaient fait vivre injustement.

Les artisans de cette entreprise se sont retroussé les manches et connaissent depuis divers succès dont ceux de décembre représentent un couronnement. Leur Mont-Jacob (pâte demi-ferme, pressée non cuite), s’est classé parmi les 50 meilleurs fromages au monde. La compétition était de taille : 2500 fromages provenant de pays européens tels l’Angleterre, l’Espagne, la France, l’Italie, la Suisse, pour lesquels il s’agit d’une tradition parfois de plus de 500 ans. La jeune Fromagerie Blackburn de Saguenay n’en fabrique, elle, que depuis cinq ans.

Rappelons que deux ans après ses débuts, la Fromagerie avait été victime d’une contamination croisée dans un commerce de la métropole. Après un rappel sectoriel, elle avait subi des préjudices sur la place publique. L’un des propriétaires de cette entreprise familiale, Gilles Blackburn, rappelle que « la listériose nous avait fait énormément mal sur le plan financier, mais elle avait aussi affecté les fabricants de fromages artisanaux québécois, menaçant l’ensemble de l’industrie ». La période creuse avait duré d’août à novembre pour l’ensemble de la fromagerie québécoise.

Des prix réconfortants

Le fromage Blackburn a décroché une médaille de bronze dans la catégorie des fromages à pâte ferme, pressée, non cuite, tandis que le Mont-Jacob a valu à ses artisans la médaille d’or et une mention honorable au tout récent WCA. « Recevoir ce genre de prix, c’est un accomplissement, une reconnaissance de la ténacité et de la qualité du travail bien fait. Je souligne aussi que la fabrication est effectuée par des jeunes – ils ont de 25 à 30 ans. On voit qu’ils ont pris leur place. Cela fait chaud au cœur! De tels prix donnent un coup de pouce extraordinaire du point du vue du marketing et, à l’interne, c’est une magnifique fleur que l’on nous fait. Nous possédons un produit sur lequel bâtir l’avenir! » s’enthousiasme Gilles Blackburn.