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Les galettes à hamburgers 100 % végétales de Beyond Meat seront offertes dans les comptoirs de viande de plus de 3 000 épiceries au Québec. Crédit photo : Gracieuseté de Beyond Meat

Les galettes à hamburgers 100 % végétales de Beyond Meat seront offertes dans les comptoirs de viande de plus de 3 000 épiceries au Québec. Crédit photo : Gracieuseté de Beyond Meat

De nouvelles galettes de « viande » végétale arrivent en épicerie

Au menu des restaurants A&W depuis l’été dernier, les galettes à hamburgers 100 % végétales de la compagnie californienne Beyond Meat feront maintenant leur entrée dans plus de 3 000 épiceries au Québec dès la fin mai.

Ces nouvelles galettes, qui reproduisent « l’apparence, la cuisson et la sensation de satiété associées au bœuf tout en étant entièrement composées de plantes », seront désormais offertes dans les comptoirs de viande des marchés IGA, Metro, Super C, Provigo, Maxi et Rachelle Béry, apprend-on par voie de communiqué.

Le produit contient 20 grammes de protéines « et moins de gras total et de gras saturés qu’un hamburger au bœuf traditionnel », fait valoir l’entreprise. Celle-ci n’hésite pas à faire allusion au nouveau Guide alimentaire canadien, qui encourage la population à manger plus souvent des protéines végétales.

En juillet dernier, la chaîne de restaurants A&W avait largement publicisé son hamburger Beyond Meat fait à base de pois jaunes, de betteraves, de pommes de terre et d’huile de coco. Un mois plus tard, l’entreprise annonçait une rupture de stock, les ventes ayant dépassé ses prévisions du marché. Le produit est ensuite revenu au menu au cours de l’automne.

Rappelons que l’utilisation du mot « viande » pour qualifier le hamburger Beyond Meat avait semé l’indignation chez les éleveurs de bovins de tout le Canada. Le président des Producteurs de bovins du Québec, Claude Viel, avait déclaré à La Terre ne pas être « contre la “boulette” de protéines végétales », mais estimait que le consommateur se faisait berner par l’usage du terme « viande » pour désigner la galette.

Les produits congelés et réfrigérés de Beyond Meat sont déjà offerts dans plus de 30 000 supermarchés et restaurants à l’échelle mondiale. Leonardo DiCaprio, Snoop Dogg et Bill Gates figurent au nombre des investisseurs et ambassadeurs de l’entreprise californienne.