fbpx
Crédit photo : Shutterstock.com

Crédit photo : Shutterstock.com

Quelles formes revêt la manipulation quotidienne?

Nous pouvons tous être confrontés à de la manipulation dans nos relations quotidiennes. Savoir reconnaître ses divers visages peut nous prémunir contre ses effets plus nocifs.

Supposons que vous vous êtes blessé. Votre employé de ferme, sachant que vous ne pouvez pas vous passer de lui, vous demande une énorme augmentation de salaire. En profitant de votre vulnérabilité, il espère que vous vous conformiez à ses exigences. Vous êtes mal pris et avez l’impression d’être contraint de prendre une décision avec un couteau sous la gorge.

Malgré tout, il ne faut rien précipiter et bien évaluer la situation. Vous vous dites que ça coûte cher de former un nouvel employé, sans compter que la main-d’œuvre est rare. D’un autre côté, même si votre ouvrier est efficace, est-ce que son travail vaut ce qu’il vous demande? Est-il bien rémunéré par rapport au marché? Est-il bien traité? Pouvez-vous faire mieux? Avez-vous les capacités financières de lui offrir le salaire réclamé?

Après analyse, vous lui signifiez que vous ne pouvez absolument pas lui donner ce qu’il demande, mais que vous pouvez apporter certaines améliorations à son cadre de travail. Les jours suivants, il s’absente. Si vous cédez à une requête excessive à cause de son chantage, qu’exigera-t-il la prochaine fois? Croyez-vous pouvoir bâtir une relation professionnelle à long terme avec lui? Vous l’avez engagé pour ses aptitudes; il se peut que vous le laissiez partir en raison de son attitude.

Lorsqu’on ne peut se passer d’un employé, qu’on craint de perdre l’affection de ses enfants, de sa conjointe ou de son conjoint, cette vulnérabilité peut être exploitée.

Imaginons que vous êtes prêt à tout pour maintenir votre relation de couple parce que vous êtes persuadé qu’un producteur agricole a peu de chance de se trouver une compagne avec qui partager sa vie. Votre conjointe en profite quelque peu. Elle veut une cuisine neuve, un voyage dans le sud, etc. Ce n’est jamais assez. Elle brandit toujours la menace de partir ou de vous priver de sexe si vous ne cédez pas. Prendre conscience de ce qui se joue est la première étape pour vous dégager de l’emprise que l’autre a sur vous. Croyez-vous que vous ne valez rien et que vous ne trouverez personne d’autre? Ne vous dépréciez pas. Il vous sera plus facile de mettre vos limites.

La manipulation peut aussi se manifester de la façon suivante : lorsqu’on donne l’impression à l’autre de le consulter pour prendre une décision alors que notre idée est déjà toute faite.

Supposons que votre mari souhaite s’impliquer davantage dans son syndicat et qu’il vous demande ce que vous en pensez. Peu de temps après, il « glisse » l’exemple d’une femme d’agriculteur qui a refusé que son conjoint accepte la présidence de son syndicat local parce qu’il aurait été trop souvent absent. Il vous mentionne que c’est déplorable d’empêcher un bon gars comme ça de « monter ». Tout en sollicitant votre avis, il instille dans votre esprit un petit germe de culpabilité s’il vous venait à l’idée de lui dire non. Il utilise cet exemple de façon à ce que vous vous conformiez à ce qu’il souhaite. Vous pouvez le démasquer, c’est-à-dire le sensibiliser calmement à ce qu’il est en train de faire.

On peut se prémunir de la manipulation en conservant son esprit critique, en s’affirmant et en développant sa capacité de dire non, surtout lorsqu’on se sent contraint de dire oui.