Vie rurale 15 avril 2020

Un agriculteur intègre la poésie à la ferme

Le copropriétaire de la Ferme la Bourrasque, de Saint-Nazaire-d’Acton en Montérégie, Maxime Dion, a trouvé le moyen de combiner ses passions pour l’art et l’agriculture en publiant sur le site Web de l’entreprise des contes, des poèmes et des fables inspirés de ses observations quotidiennes.

Le phénix
L’hiver long et rude,
Sans aucune pitié,
De ses crocs lacèrent
Le ventre de ses proies.
L’espoir est mince.
Le froid envahit l’espace
Et l’univers se glace
Devant tant de haine.
L’espoir est mince.
Naît soudain à l’horizon,
Une lueur resplendissante.
C’est lui!
Il est revenu.
L’oiseau de feu,
Le vassal des misérables,
Les ailes déployées,
s’envole dans le ciel étoilé.
Son élégance éblouit.
La chaleur de ses flammes
Chasse les sbires hostiles
Du géant de glace.

Extrait du poème Le phénix, de Maxime Dion

« J’ai toujours écrit. J’écris des contes, des poèmes et des chansons depuis 20 ans », témoigne l’agriculteur. L’idée de faire paraître des publications sur le site Web et les réseaux sociaux de la ferme découle de l’intérêt que suscitaient de courts poèmes et des pensées qu’il intégrait depuis quelque temps à l’infolettre de l’entreprise. Celle-ci compte environ 400 abonnés.

« J’avais beaucoup de retours positifs. Des gens me disaient qu’ils ne lisaient l’infolettre que pour mes poèmes », mentionne-t-il. De là a émergé l’envie d’écrire de courtes histoires qui se basent sur « ce qui nous entoure à la ferme », notamment la faune et la flore.

« Je me donne pour mission de faire découvrir la nature et la biodiversité à la clientèle, de prendre des phénomènes qui nous entourent et de les expliquer sous une forme ludique », explique l’agriculteur, qui essaie par exemple d’intégrer des personnages fantastiques à ses histoires.

Au moment d’écrire ces lignes, trois créations figuraient sur le site Web de la ferme, sous l’onglet Blogue. S’il n’écarte pas la possibilité de publier un recueil de poèmes, Maxime Dion n’a pas d’objectif particulier avec ce projet, outre celui de divertir sa clientèle de manière éducative. « C’est comme un petit moment que je m’accorde pour m’évader, précise-t-il. Je le fais aussi pour les gens qui ont du plaisir à me lire. »