Régions 3 février 2020

Un éleveur de Beauce subit un deuxième incendie en deux ans

L’éleveur de volailles Marquis Nadeau a été victime d’un deuxième incendie en près de deux ans, à Saint-Bernard, en Beauce, le 30 janvier.

Une soixantaine de pompiers sont intervenus pour contenir les flammes qui ravageaient le poulailler du rang Saint-Aimé. Selon ce que rapporte Radio-Canada, les services d’urgence ont été contactés vers 13 h 15. Le brasier a tué 28 000 poulets. Les premières analyses des experts tendent à privilégier la cause accidentelle. La thèse de l’incendie criminel a donc été écartée.

Le bâtiment serait une perte totale. Marquis Nadeau en possède toutefois d’autres dans la région.

Soulignons que le premier incendie survenu il y a environ deux ans chez ce même producteur avait ravagé le bâtiment voisin de celui qui a nécessité l’intervention des pompiers la semaine dernière. La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches a assuré que l’éleveur sera épaulé pour surmonter la situation.

30 vaches évacuées lors d’un incendie en Beauce

Un incendie majeur a ravagé une étable dans une ferme de Sainte-Marie, en Beauce, le 2 février. Une trentaine de vaches ont été secourues, rapporte Le Journal de Québec

L’intervention des pompiers aurait commencé aux environs de 4 h 45, après qu’un passant, puis un chauffeur de taxi eurent prévenu les services d’urgence de la présence de flammes.

Une quarantaine de pompiers de Sainte-Marie et de municipalités voisines ont été dépêchés au 1726, route du Président-Kennedy Nord. Alors que certains ont combattu le brasier à l’étage supérieur, d’autres ont procédé à l’évacuation des vaches au rez-de-chaussée. L’une des bêtes aurait perdu la vie et un pompier aurait été blessé à un pouce en procédant au sauvetage du troupeau.

Les dommages se sont concentrés à l’étage supérieur. L’étable a été en grande partie épargnée. L’incendie ne serait pas de nature suspecte.