Alimentation 28 août 2014

Produits laitiers: un site s’attaque aux mythes

139c25a92b82924a5a0889384385358d

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) ont lancé un site dans lequel ils s’attaquent aux mythes entourant la gestion de l’offre.

Le site notrelait.ca soutient entre autres que le prix des produits laitiers au Canada est comparable à celui de pays concurrents. Le fromage cheddar américain coûte en moyenne 12,54 $ le kilo contre 13,70 $ au Canada. Le prix du lait, variable d’un magasin à l’autre au pays, oscille entre 4 $ et 6 $ pour quatre litres. Les PLC affirment que les consommateurs américains paient 1 $ le litre, les Chinois 1,25 $, les Australiens 1 $ et les Néo-Zélandais entre 1,30 $ et 2 $ le litre.

Le site défend également la gestion de l’offre en disant que le prix payé par les consommateurs des autres pays ne tient pas compte des subventions versées à leurs producteurs de lait. En 2009, les PLC estiment que les producteurs de lait américains ont reçu l’équivalent de 31 cents du litre en subvention, tandis que les producteurs laitiers européens reçoivent 55 milliards d’euros par an.

De leur côté, les producteurs de lait canadiens ne reçoivent pas de subvention pour leur production. Par ailleurs, rien ne permet de croire que les autres pays mettraient fin à leur soutien du secteur laitier si la gestion de l’offre était éliminée. Le lait subventionné importé forcerait alors le Canada à soutenir ses producteurs ou à laisser ce secteur agricole faire face à une concurrence déloyale.

Le site notrelait.ca critique également plusieurs attaques contre la gestion de l’offre qui ont obtenu des échos dans les grands médias ces dernières années. Les PLC soulignent notamment que la gestion de l’offre n’a pas empêché la signature de nombreux accords commerciaux comme l’ALENA ou des accords bilatéraux avec la Jordanie, la Colombie, le Pérou, le Costa Rica, le Chili, Israël et d’autres. Le système de gestion de l’offre n’empêche d’ailleurs pas les importations. Ces dernières représentent environ 5 % des produits laitiers, des œufs et de la volaille consommée au Canada. L’Union européenne, par exemple, exporte dix fois plus de produits laitiers vers le Canada que ce qu’elle en importe.

Le commentateur Sylvain Charlebois, de l’Institut économique de Montréal, a régulièrement dénoncé le système de gestion de l’offre. Il estime que le consommateur moyen au Canada paie davantage pour ses produits laitiers et avicoles « peu importe ce que certains groupes de pression énoncent ». En décembre dernier, M. Charlebois affirmait que les Québécois payaient leur lait de 15 % à 20 % plus cher que dans d’autres provinces et que l’écart serait encore plus grand avec les États-Unis.