Mission : faire connaître les fromages d’ici

Quand on est un petit fromager, assurer la présence de ses produits à l’échelle du Québec peut ressembler à une mission impossible. C’est ici qu’intervient Fromages CDA.

Depuis plus de 20 ans, le distributeur fait des pieds et des mains pour démocratiser les fromages fins auprès des consommateurs d’ici et d’ailleurs.

Nos fromageries du Québec
Fromagerie Fritz Kaiser
Fromagerie de Saint-Benoit-du-Lac
Fromagerie La Vache à Maillotte
Fromagerie Domaine Féodal
Fromagerie La Normandinoise
Fromagerie Le P’tit train du Nord
Fromage au Village
Fromagerie L’Ancêtre
Fromagerie Rang 9
Fromagerie du Champ à la Meule
Fromagerie Le Détour
Fromagerie L’Autre Versant
Fromagerie le Troupeau Bénit
Fromagerie P’tit Plaisir
Fromagerie Caïtya
Fromagerie du Terroir de Bellechasse
Fromagerie Du Charme
Fromagerie La Cabriole

S’il est possible de se procurer en supermarché le Bleu bénédictin, la Raclette des Appalaches ou le Péribonka peu importe la région où l’on se trouve, c’est en grande partie grâce à Fromages CDA. À force de détermination, cette entreprise de Ville d’Anjou fondée en 2006 est parvenue à étendre son réseau de distribution de fromages fins dans toutes les régions du Québec, en Ontario et dans l’Ouest canadien pour le plus grand plaisir des épicuriens. « Notre rôle est de demander aux fromagers d’être bons dans leurs produits et nous, on s’occupe du reste », résume Daniel Allard, président et fondateur de Fromages CDA.

Le modèle d’affaires de l’entreprise est fort simple : négocier un prix d’achat avec le fromager pour ensuite s’occuper de la commercialisation, du transport, de la promotion et du prix au détail. « Le petit fromager bénéficie de notre réseau de distribution et se concentre sur la qualité de son produit, peu importe son volume. »

Cette façon de procéder a pour avantage de réduire les tracasseries administratives du producteur. « Le fromager n’a pas à remplir 20 commandes pour 20 détaillants différents. Il passe par nous et facture une seule fois. Même principe pour le détaillant : il peut choisir dans notre catalogue des meules de 20 fromagers et les recevoir dans un délai de 24 à 48 heures », illustre Daniel Allard.

Un catalogue alléchant

Apparu dans un contexte où les produits fins peinaient à trouver des débouchés, Fromages CDA est devenu le sixième plus important distributeur de fromages au Québec. Les 25 fromageries québécoises que l’entreprise représente transforment annuellement 21 millions de litres de lait de vache, de chèvre et de brebis et emploient environ 250 personnes dans toutes les régions de la province.

Le distributeur compte dans son catalogue plusieurs fromageries primées dans des concours nationaux et internationaux comme L’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, Fritz Kaiser, Rang 9, Le Détour et L’Ancêtre. « Notre portefeuille est très complet. On offre des produits à plus grand volume pour les supermarchés et les services alimentaires, mais aussi des fromages pour les créneaux spécialisés comme les restaurants et les épiceries fines. »

Des fromages proches de la terre

Tous les fournisseurs de Fromages CDA produisent des fromages faits à 100 % de lait liquide. Ce critère assure aux consommateurs que les fromages ne contiennent ni substances laitières modifiées ni additifs.

« Il est vrai que l’utilisation de substances laitières modifiées comporte des avantages, mais notre créneau à nous, c’est le travail d’artisan, fait valoir Daniel Allard. Certains de nos fromagers sont aussi des producteurs laitiers, d’autres transforment le lait de leur région. Ce qu’on recherche, c’est la qualité dans la constance. »

Promotion des fromages d’ici

Fromages CDA a mis les bouchées doubles ces dernières années pour faire connaître les fromages fins de ses fournisseurs auprès des détaillants et des consommateurs. Des 30 employés de l’entreprise, 16 sont aux ventes pour couvrir l’ensemble du Québec.

De façon concrète, l’entreprise organise régulièrement des dégustations auprès de distributeurs spécialisés et de consommateurs et participe à des salons d’alimentation. Elle est aussi à l’origine des Fous du fromage, une compétition à laquelle participent différentes écoles culinaires et qui rencontre un grand succès auprès des étudiants et des professionnels du milieu. « Notre objectif est d’être présents partout, autant que possible. Notre rôle n’est pas celui d’un simple distributeur; on agit vraiment comme des partenaires des fromagers. »

Soutien des détaillants et du public

L’arrivée de 8 millions de kilos de fromages européens sur le marché canadien en 2019 n’a pas freiné l’appétit pour les fromages fins du Québec, se réjouit le distributeur. « On a observé une croissance de nos ventes en dépit de l’entrée massive de produits européens. Le soutien du public et des détaillants est remarquable. On sent que non seulement nos fromages sont appréciés pour leurs qualités, mais qu’il existe un sentiment d’appartenance pour ces produits du terroir. »

Déjà bien implanté au Québec et ailleurs au Canada, Fromages CDA souhaite désormais étendre son réseau de distribution à l’international. L’entreprise a récemment trouvé un partenaire américain qui travaille avec elle à la commercialisation d’un petit volume de fromages au sud de la frontière, question de tâter le terrain. « Avec l’augmentation des quotas américains et européens, on n’a pas le choix de cogner à la porte des autres marchés pour assurer la croissance de nos fromagers. Il s’agit d’y aller morceau par morceau! »


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de