Élevage 18 octobre 2019

Un record mondial pour la Ferme Jacobs

La Ferme Jacobs, de Cap-Santé près de Québec, vient d’établir un nouveau record en remportant une 8e bannière d’Éleveur à la World Dairy Expo (WDE), du jamais vu dans l’histoire de cette prestigieuse exposition.

Les animaux ont été traités aux petits soins.
Les animaux ont été traités aux petits soins.

Depuis 2011, la Ferme Jacobs a remporté chaque année le titre de Premier Éleveur à Madison, au Wisconsin, sauf en 2016. Cette année-là, elle n’avait pu présenter de sujets puisque son copropriétaire, Jean Jacobs, officiait en tant qu’aide-juge.

La 8e bannière remportée cette année constitue le point culminant de plusieurs années de travail, résume Ysabel Jacobs, qui dirige l’élevage Holstein avec ses parents Marian et Jean ainsi que son frère Yan.

Cette année, plusieurs sujets de la ferme étaient exposés non pas par la famille Jacobs, mais par leurs nouveaux propriétaires puisque la ferme a tenu une grande vente en août. « C’était agréable de voir à quel point les gens étaient contents de leurs achats. Ils ont contribué à cette bannière », souligne Mme Jacobs.

D’autres éleveurs Holstein se sont démarqués à cette 53e édition de la WDE, notamment la Ferme Blondin et la Ferme Petitclerc de même qu’Andrew et Joel McOuat, Jean-Philippe Proulx, JM Valley Holstein, Pierre Boulet, Yvon Sicard, Ferme Glauser et Lookout Holsteins. Ces excellentes performances ont permis au Québec de repartir avec le titre de 2e Troupeau d’État, tout juste derrière le Wisconsin. À noter que Val-Bisson Doorman, un taureau élevé par la Ferme Val-Bisson de Saint-Polycarpe, a été sacré 2e taureau. Chez les Rouge et blanche, les sujets des fermes Micheret, Blondin, Lookout, Glaustar et Brian Ormstrong ont brillé dans l’arène.

Suisses Brunes

Chez les Suisses Brunes, la Ferme Brown Heaven, de Verchères, a terminé au 2e rang des exposants et des éleveurs. Une fois de plus, Pierre Boulet et son associé, Yvon Sicard, ont prouvé qu’ils avaient l’œil pour les belles vaches en mettant la main sur le titre de Championne intermédiaire de réserve avec leur protégée Eloc Biver Rennie. Fort bien représenté par les Brown Heaven, Ferme Hans, Lookout Jerseys, Pierre Boulet, Yvon Sicard, Ferme Vannod, Matthew Pacheco et Alana Mckinven, le Québec a terminé sur la 2e marche du podium des Troupeaux d’État.

Jersey

Du côté des Jersey, Campbell TB Gunman Elsa est repartie avec le Championnat junior de réserve. Elle est la propriété de Lookout Jerseys ainsi que de Verna et Randy Peterson. Des sujets de la Ferme Garay et de la Ferme Karobert ont aussi fait bonne figure.

Ayrshire 

Finalement, chez les Ayshire, Bavaroise Dbl Barrel Rees a obtenu la 4e place dans la classe Génisses du printemps. Cette championne provinciale junior de réserve Ayrshire du dernier Suprême laitier est la propriété d’Amélie Hardy Demers. Selon l’organisation, la WDE a accueilli 65 000 personnes provenant de 100 pays. 

Championne suprême

Quelque 2 500 têtes ont défilé à Madison au cours des six jours de l’événement, qui se tient au début d’octobre. La Suisse Brune Cutting Edge T Delilah a poursuivi sa domination des sept races laitières confondues en remportant le titre de Championne suprême. Elle répète ainsi son exploit de l’an dernier. Le Championnat de réserve a été attribué à De La Plaine Bingo Stinger, une vache Ayrshire élevée par la Ferme de la Plaine de Sainte-Françoise, dans le Centre-du-Québec, et propriété de Blue Spruce Farm, du Vermont.

La Championne suprême de la World Dairy Expo : la Suisse brune Cutting Edge T Delilah. Photo : Sarah Gonzalez/The Bullvine
La Championne suprême de la World Dairy Expo : la Suisse brune Cutting Edge T Delilah. Photo : Sarah Gonzalez/The Bullvine