Régions 6 août 2019

Happé par un conducteur aux capacités affaiblies

Un agriculteur de l’Estrie a été frappé mortellement par une camionnette, vers minuit le 29 juillet, à Stratford, alors qu’il circulait à vélo sur la route 161.

La victime, Jocelyn Debaque, était propriétaire de la ferme Les Jardins au pas de l’âne avec sa conjointe Chantale Gagnon. Son décès a été constaté au centre hospitalier de Lac-Mégantic.

Le conducteur, Pierre Gosselin, 57 ans, est accusé de conduite avec capacités affaiblies ayant causé la mort. « M. [Gosselin] est accusé d’avoir conduit avec plus de 80 mg d’alcool dans son sang », a indiqué la procureure aux poursuites criminelles, Isabelle Dorion, à La Tribune. Après une enquête sous caution, l’accusé a retrouvé sa liberté sous plusieurs conditions. En plus de la formelle interdiction de consommer de l’alcool et de conduire un véhicule motorisé, Pierre Gosselin ne doit pas quitter le Québec ni se trouver en dehors de son domicile entre 23 h et 7 h. Il a également une caution de 5 000 $ à payer. La suite des procédures se déroulera au palais de justice de Lac-Mégantic.

Mouvement de solidarité

Toujours selon La Tribune, l’organisation du marché public de Lac-Mégantic, très touchée par les événements, a réuni les gens de la région pour venir en aide à Chantale Gagnon, alors que son deuil survient en même temps que les récoltes. Alexandre Marleau, producteur maraîcher de Saint-Ludger, et Audette Martin, trésorière au conseil d’administration du marché et amie, ont déterminé les priorités dans ses jardins, où plus d’une quarantaine de bénévoles viendront prêter main-forte pour récolter les légumes. Plusieurs autres initiatives citoyennes ont été annoncées. Des producteurs et des artisans locaux ont mentionné leur intention de verser leurs revenus à Chantale. L’UPA de l’Estrie a également été sollicitée pour fournir de la main-d’œuvre, histoire de mettre la main à la pâte dans les champs comme au marché.