Actualités 20 juin 2019

Des chariots à grains pour tous les goûts

Lorsque vient le temps d’acheter l’équipement pour transporter leur grain au champ, la grande majorité des producteurs optent pour un chariot à grain plutôt qu’une remorque à bascule.

Pour choisir un grain cart adapté aux opérations de la ferme, plusieurs caractéristiques doivent être considérées, telles que la capacité de chargement, la performance de la vis et le prix de l’équipement. Tour d’horizon des produits offerts sur le marché.

Antoine Lefebvre croit que les transbordeurs français Perard sont en avance technologiquement sur les modèles américains.
Antoine Lefebvre croit que les transbordeurs français Perard sont en avance technologiquement sur les modèles américains.

Perard

Équipements Lambert distribue deux gammes de transbordeurs à grains de la compagnie française Perard : les X-Flow et les Interbenne. La série X-Flow, conçue pour les plus petits volumes de grains, est équipée d’une grosse vis de vidange de 500 ou 600 mm (19,7 ou 23,6 po). Les modèles de la série X-Flow peuvent être munis d’un essieu simple ou double tout dépendant de leur capacité de chargement, qui varie de 14 à 34 m3 (400 à 900 bu).

La gamme Interbenne répond aux besoins des plus gros chantiers avec des capacités de chargement allant de 27 à 46 m3 (742,4 à 1 264,8 bu). Ses trois modèles sont munis de vis de vidange de 500, 600 ou 700 mm (19,7, 23,6 ou 27,6 po). « La vidange se fait en 1 min 30; c’est très rapide », explique le spécialiste des ventes techniques chez Équipements Lambert, Antoine Lefebvre. Les chariots peuvent être montés sur des essieux doubles ou triples, tandem ou tridem. « Pour limiter la compaction des sols, la meilleure configuration, c’est deux essieux l’un devant l’autre, en tandem, soutient l’expert. En plus, ça demande beaucoup moins de puissance à tirer. »

Pour le spécialiste des ventes techniques chez Équipements Lambert, Antoine Lefebvre, le X-Flow 28 constitue le meilleur rapport qualité-prix des transbordeurs Perard.
Pour le spécialiste des ventes techniques chez Équipements Lambert, Antoine Lefebvre, le X-Flow 28 constitue le meilleur rapport qualité-prix des transbordeurs Perard.

Tous les modèles de chariots à grains de Perard possèdent également des freins ainsi qu’une suspension sur les essieux et la flèche. « De cette façon, c’est beaucoup plus doux pour la structure et confortable pour le chauffeur du tracteur », indique Antoine Lefebvre.

Les deux séries de transbordeurs sont disponibles avec des chenilles ou des pneus basse pression. Seuls les modèles à trois essieux ont la largeur réglementaire pour rouler, vides et sans restriction, sur les routes du Québec. Le prix des chariots se situe entre 80 000 et 120 000 $.

La série V de Brent possède plusieurs caractéristiques qui assurent le confort de l’opérateur.
La série V de Brent possède plusieurs caractéristiques qui assurent le confort de l’opérateur.

Brent – Unverferth

Brent, une division de l’entreprise Unverferth, offre plusieurs gammes de chariots à grain. La série V est composée de modèles d’une capacité de chargement de 25,5 à 54,6 m3 (700 à 1 500 bu). Les modèles disposent d’une vis de vidange de 457,2 à 558,8 mm (18 à 22 po), qui peut décharger jusqu’à 25,46 m3 (700 bu) à la minute.

« La vis sur la série V est rabattable et orientée vers l’avant, note Alain Dugré, actionnaire de Machineries Nordtrac. C’est beaucoup plus sécuritaire et confortable pour l’opérateur du tracteur parce qu’il voit la vis en conduisant. » Elle est également munie d’un bec d’expulsion à quatre directions. « Il est donc possible de diriger la chute du grain à gauche et à droite, mais également à l’avant et à l’arrière », souligne M. Dugré.

Les plus petits modèles de la gamme ne sont disponibles qu’avec des pneus. Les plus gros, quant à eux, peuvent aussi être équipés de chenilles. « La mécanique en acier des chenilles de Brent épouse les formes du sol, note Alain Dugré. C’est donc plus stable et ça limite la compaction au champ. »

Les modèles de la série Avalanche  disposent d’une porte dans le bas de la boîte, à la base de la vis de déchargement,  pour faciliter le nettoyage.
Les modèles de la série Avalanche disposent d’une porte dans le bas de la boîte, à la base de la vis de déchargement, pour faciliter le nettoyage.

La série Avalanche comprend des modèles de 40 à 72,7 m3 (1 100 à 2 000 bu). La vis, qui pivote et qui se range à l’avant du chariot, peut décharger jusqu’à 36,7 m3 (1 000 bu) par minute. Les côtés de la boîte sont très abrupts pour faciliter son déchargement.

Tous les modèles de transbordeurs Brent peuvent circuler vides, sans restriction, sur les routes du Québec. Leurs prix varient entre 60 000 $ et 150 000 $.

M.K. Martin

L’entreprise canadienne M.K. Martin offre trois modèles de transbordeurs de 23,6, 30,9 et 38,2 m3 (650, 850 et 1 050 bu) qui servent de base pour constituer des modèles qui ont de plus grandes capacités. « Il est possible d’ajouter des rallonges sur chacun de ces trois chariots et d’obtenir une capacité de chargement pouvant aller jusqu’à 43,6 m3 [1 200 bu] », indique le gérant de territoire pour M.K. Martin, Yves Soucy.

La vis de chargement des grain carts de M.K. Martin se trouve à droite. « Ce sont probablement les seuls sur le marché à avoir cette spécificité, souligne M. Soucy. Ça facilite grandement la visibilité puisque toutes les manœuvres se font du côté droit dans un tracteur. »

Les transbordeurs M.K. Martin sont conçus au Canada.
Les transbordeurs M.K. Martin sont conçus au Canada.

La vis d’une grosseur allant de 406,4 à 558,8 mm (16 à 22 po) se range devant le chariot et peut se déplier en mouvement. Son temps de déchargement est d’environ deux minutes.

Les chariots à grain de M.K. Martin sont uniquement offerts avec des pneus. « Nos clients préfèrent souvent acheter leurs propres chenilles et les installer eux-mêmes, note Yves Soucy. Ça arrive souvent qu’on vende nos chariots sans pneus. »

Le prix des transbordeurs se situe entre 45 000 et 91 000 $. La plupart des modèles peuvent circuler vides et sans restriction sur les routes de la province.

J&M

Le fabricant américain offre cinq séries de chariots à grain d’une capacité de chargement de 18,2 à 83,6 m3 (500 à 2 300 bu).

« J&M n’utilise pas les roues doubles, car pour eux, la largeur, c’est très important, lance le spécialiste de produits chez Groupe Machinerie CH Félicien Cardin. Leurs chariots sont les plus étroits sur le marché. » Le manufacturier utilise plutôt les roues jumelées en tandem pour limiter la compaction sur le sol et faciliter les virages serrés sans mettre trop de pression sur les essieux.

L’étroitesse des chariots est un critère très important pour le manufacturier J&M selon le spécialiste de produits chez Groupe Machinerie CH, Félicien Cardin.
L’étroitesse des chariots est un critère très important pour le manufacturier J&M selon le spécialiste de produits chez Groupe Machinerie CH, Félicien Cardin.

Les transbordeurs J&M sont disponibles avec des pneus et des chenilles. Sur certains modèles, il est possible d’ajuster la tension des chenilles automatiquement, tandis que d’autres modèles sont munis de suspensions.

La vis de déchargement d’une largeur de 355,6 à 558,8 mm (14 à 22 po) est fixée à gauche, à l’avant du chariot. « La vis est assez longue pour que l’opérateur puisse très bien voir ce qui se passe quand il est assis dans le tracteur », note le spécialiste. La vis se replie sur elle-même à l’avant du transbordeur.

Les différents modèles ont un temps de vidage de 1 min 54 sec à 3 min 12 sec. La chute de grain est également ajustable dans quatre directions (gauche, droite, haut et bas).

Tous les modèles de chariots de J&M peuvent aller sur la route vides sans restriction. Le prix des chariots varie de 30 000 $ pour les plus petits modèles à 300 000 $ pour les plus modèles haut de gamme. 

Étienne Dupuis, collaboration spéciale