Régions 24 avril 2019

Un camion de lait en zone inondée

Les inondations présentement en cours au Québec compliquent les livraisons de lait par endroits.

En Beauce, l’agriculteur Paul Doyon a filmé une scène mettant en vedette un transporteur laitier qui a dû avancer dans l’eau de la rivière sans voir entièrement la route. La bravoure des transporteurs a toutefois ses limites. « Le lait d’autres producteurs n’a pas pu être ramassé en raison de l’eau et a dû être  jeté », mentionne M. Doyon. La Terre a contacté le chauffeur, Serge Roy. Celui-ci a assuré que le niveau de l’eau dans le chemin était « dans les top » qu’il a vus en 25 ans de métier. « Je suivais la ligne jaune au milieu de la route, je la voyais encore dans un pied d’eau », a-t-il raconté.

Les Producteurs de lait du Québec (PLQ) confirment que 29 000 litres de lait ont dû être jetés la semaine dernière en raison des inondations qui ont empêché les transporteurs de se rendre aux fermes. Le conseil d’administration des PLQ a pris la décision de dédommager les agriculteurs qui ne l’auront pas été par leurs assurances ou le gouvernement.

Rien de dramatique pour l’instant

À la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, le responsable des communications Frédéric Poulin ajoute que les inondations ont créé jusqu’à maintenant des pannes d’électricité chez des agriculteurs et des problèmes d’érosion des terres chez d’autres, mais rien de dramatique.  

Dans la région de l’Outaouais-Laurentides, son homologue Nathalie Villeneuve,  rapporte qu’un producteur situé sur une île ceinturée par la rivière des Outaouais pourrait être isolé si l’eau continue de monter dans le seul chemin se rendant à sa ferme. Pour l’instant, aucun cas de fermes inondées ne lui a été signalé. « Nous avons contacté des producteurs susceptibles d’être inondés et il ne semble pas y avoir de problème pour l’instant », mentionne la conseillère en communication de la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides.