Phytoprotection 14 avril 2019

Où en est l’UPA dans son plan d’action en phytoprotection

Au cours de la dernière année, l’Union des producteurs agricoles (UPA) a poursuivi la réalisation de son Plan d’action en phytoprotection 2017-2019. Plusieurs outils d’information et de travail sont maintenant disponibles pour les producteurs agricoles. En voici quelques exemples.

Protégez vos cultures, protégez votre santé

Afin de poursuivre la sensibilisation sur les risques des pesticides pour la santé, la formation Protégez vos cultures, protégez votre santé, financée par Prime-Vert, a été offerte dans le cadre de 13 événements destinés aux producteurs agricoles. Cette activité a permis de former plus de 800 personnes sur les risques pour la santé, le cadre légal, l’approche préventive, la protection individuelle et les mesures d’urgence en lien avec l’utilisation des pesticides. Plusieurs outils de sensibilisation et de travail sont maintenant disponibles sur Agri-réseau à l’adresse
bit.ly/2HYfnqx, soit :

  • une courte vidéo qui présente comment revêtir, retirer et nettoyer les équipements de protection individuelle pour la préparation et l’application des pesticides;
  • un coffre à outils qui regroupe l’ensemble de la documentation pertinente sur la santé et la sécurité du travail en lien avec l’utilisation des pesticides;
  • un webinaire de la formation complète disponible en rediffusion sur le portail de formation U+ (uplus.upa.qc.ca).

Toujours avec l’objectif de sensibiliser les producteurs agricoles sur les risques liés à l’utilisation des pesticides et les moyens de prévention, l’UPA et ses groupes affiliés consacrent temps et énergie au développement des connaissances sur l’exposition des producteurs agricoles aux pesticides et l’efficacité des équipements de protection individuelle en participant activement aux comités de suivi des projets de recherche menés par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.

Activités de formation

Le 8 mars 2018 entraient en vigueur les règlements modifiant le Code de gestion des pesticides et le Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides. Pour faire connaître les nouvelles mesures réglementaires aux producteurs agricoles, l’UPA a organisé un webinaire où étaient invités des représentants du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Il est toujours possible de visionner ce webinaire en rediffusion sur le portail de formation U+ (uplus.upa.qc.ca).

Activités de promotion

Afin de faire connaître les réalisations des producteurs en matière de gestion intégrée des ennemis des cultures, la série Cap sur la lutte intégrée publiée dans La Terre de chez nous s’est poursuivie en 2018 et 2019 avec des articles sur l’utilisation :

  • des cultures de couverture en semis direct dans les grandes cultures;
  • de la cartographie des spores des espèces de pythiums dans la laitue.

Le 8 septembre prochain auront lieu les traditionnelles Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Au Parc olympique, l’UPA tiendra, en collaboration avec ses groupes affiliés et ses partenaires, un kiosque d’information sur l’utilisation des pesticides en agriculture et les méthodes alternatives pour répondre aux nombreuses questions des citoyens et des consommateurs en la matière.

Surveillez les bulletins d’information de l’UPA pour connaître d’autres réalisations du Plan d’action en phytoprotection. Vous pouvez aussi communiquer avec Katia Colton-Gagnon au 450 679-0540, poste 8295. 

Katia Colton-Gagnon, agronome, Direction recherches et politiques agricoles, UPA