Vie rurale 27 janvier 2019

Le Musée de l’agriculture et de l’alimentation passe à table

LA POCATIÈRE — Situé à La Pocatière, le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation propose une nouvelle exposition sur l’histoire des traditions culinaires depuis 1890, ici et dans les autres communautés. « Au Québec, quand on se retrouve en famille ou entre amis, c’est généralement autour d’une table », souligne le directeur du Musée, Luc St-Amant.

Nourritures de fêtes évoluera au fil des mois. Chacun met en vedette un mets traditionnel associé à une fête ou à un événement spécial. L’exposition nous fait aussi découvrir ce qui est servi lors des fêtes d’autres communautés culturelles que l’on retrouve au Québec, dont les Turcs, les Polonais et les Indiens. 

« Nos habitudes alimentaires, principalement depuis l’Expo 67, ont été influencées par l’apport de ces différentes communautés », souligne M. St-Amant. 

Évolution chronologique

Les thématiques associées à chacun des mois de l’année, dit-il, évoluent de façon chronologique. On commence en décembre, en 1890, avec l’Immaculée Conception. Comme on faisait boucherie à cette occasion, le boudin était au menu. Il était aussi coutume chez les Ursulines de Québec de préparer de la confiture de citrouille, nous apprend le premier panneau de la mosaïque. Chez les Anglais, on déguste le plum-pudding qui donnera naissance à notre célèbre gâteau aux fruits. Après avoir parcouru les 12 mois de l’année, on revient en décembre avec la bûche de Noël.

De plus, les visiteurs verront, d’un mois à l’autre, évoluer et se moderniser la cuisine au fil des décennies. Pour le lancement de l’exposition, on a mis en place une cuisine comme en 1890. Une projection photo permettra aux visiteurs qui viendront plus tard durant l’année de voir les cuisines précédentes. Des objets culinaires associés aux époques seront aussi exposés dans deux vitrines. En outre, une conférence en lien avec le thème sera prononcée chaque mois. 

L’exposition Nourritures de fêtes est présentée jusqu’au 5 janvier 2020.