Vie rurale 4 octobre 2018

Une catastrophe évitée de justesse

Stéphane Lavallée et Sonia Fulham, de la Ferme Valrick à Saint-Louis-sur-le-Richelieu, ont vécu des sensations fortes la semaine dernière quand l’un de leurs silos d’ensilage s’est détaché du sol, passant bien près de faire beaucoup de dommages. 

L’entreprise Marobi, spécialisée en construction et en excavation, a été appelée en renfort pour procéder à la démolition du silo.
L’entreprise Marobi, spécialisée en construction et en excavation, a été appelée en renfort pour procéder à la démolition du silo.

« J’étais dans l’étable et mon père est venu me dire qu’il se passait quelque chose avec le silo, raconte Stéphane Lavallée. On entendait les blocs de béton éclater. Au début, j’ai cru qu’il allait tomber par terre, mais finalement, il a basculé de l’autre côté pour aller s’appuyer sur l’autre silo. »

Condamné à voir le silo s’effondrer, le couple a dû faire appel à l’entreprise Marobi, spécialisée en construction et en excavation, pour procéder à la démolition du silo et éviter d’abîmer les structures adjacentes.

Heureusement, personne n’a été blessé et aucun animal non plus. La Ferme Valrick a toutefois perdu plus de 700 tonnes d’ensilage et le silo sur lequel s’est effondré le premier aura aussi besoin d’être reconstruit. L’étable froide a également subi des dégâts de même que le convoyeur et la rouleuse, mais le système de traite et la nouvelle étable ont été épargnés. « J’avais prévu
démolir l’étable froide le printemps prochain. Disons que je vais devoir devancer le projet », admet M. Lavallée. 

Le couple n’a pas encore pris de décision quant à la reconstruction du silo qui a basculé sur l’autre. « On est encore en train de ramasser les débris, dit Stéphane Lavallée. Je ne sais pas si je vais le faire rebâtir ou si je vais faire un bunker. On va prendre l’hiver pour y penser. »